Sous-navigation

Votre identité

Démarches en ligne

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les personnes, entreprises, fondations et communes.

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.

Section de recherche

Naissance de Greater Geneva Berne Area!

Communiqué de presse

Publié le 02 juillet 2009

Partenaire(s)

    Promotion économique de Suisse occidentale

    Afin de renforcer l'efficacité de leur promotion économique, les Cantons de Suisse occidentale ont décidé de mettre sur pied une structure commune de prospection et d'acquisition d'entreprises à l'étranger. Les trois structures actuelles (DEWS/Fribourg-Genève/Berne) laisseront la place, au 1er janvier 2010, à Greater Geneva Berne Area!

    La nouvelle structure, baptisée Greater Geneva Berne Area (GGBA), couvrira l'ensemble des cantons membres de la Conférence des chefs de département de l'économie publique de Suisse occidentale (CDEP-SO), à l'exception du canton du Jura qui a décidé, notamment pour des raisons de proximité géographique, de rejoindre la structure Basel Area+.

    La création d'une structure de promotion et d'acquisition commune à la Suisse occidentale constitue une avancée historique, qui traduit la volonté des cantons représentés de rassembler leurs atouts et leurs compétences pour renforcer le dynamisme économique de la région.

    Cette nouvelle structure aura pour mission de promouvoir une image commune de la Suisse occidentale à l'étranger, et de développer un réseau et une structure d'acquisition d'entreprises en intégrant les éléments les plus performants des trois modèles existants jusqu'alors (DEWS/GE-FR/BE). Les compétences actuelles des cantons doivent désormais être mises au service de tous. Les cantons conservent cependant une indépendance totale dans la conduite stratégique et la gestion opérationnelle de leurs structures d'implantation cantonales.

    Trois marchés prioritaires ont été désignés, à savoir les États-Unis, la France et l'Allemagne. Cinq autres marchés - l'Italie, l'Inde, la Chine, le Brésil et la Russie - seront également couverts par Greater Geneva Berne Area, la nouvelle structure se voulant résolument orientée vers les marchés en devenir. Ces choix pourront être amenés à évoluer ces prochaines années en fonction des résultats obtenus.

    Une sélection parmi les représentants des trois structures existantes a été menée en vue de reconduire leurs contrats d'engagement en 2010, ceci afin de maintenir un maximum de compétences dans la nouvelle structure. Cette phase transitoire en 2010 aura l'avantage de garantir la meilleure continuité possible des activités sur les marchés désignés tout en laissant une année d'adaptation à la nouvelle direction.

    Le budget de GGBA a été fixé à 4'130'000 CHF. La structure du centre directeur en Suisse - dont le siège sera à Lausanne - se veut légère afin de concentrer les forces sur les activités de prospection et d'acquisition. La durée minimale de l'engagement des cantons au sein de GGBA a été fixée à trois ans.

    La répartition financière entre les cantons a été établie sur la base d'une analyse des facteurs d'attractivités territoriaux. Afin de tenir compte des retombées économiques effectives des implantations dans chacun des cantons et d'assurer l'équité nécessaire, un système de répartition financière à posteriori sera mis en place dès 2012.

    Les Cantons de Suisse occidentale membres de Greater Geneva Berne Area entendent renforcer leur efficacité dans un contexte de concurrence internationale de plus en plus dure pour l'implantation d'entreprises. Ce regroupement est une opportunité pour ces cantons de renforcer leur visibilité, d'asseoir leur influence politique et de mieux mettre en valeur leur image. Ce nouveau modèle de promotion économique commune sera opérationnel dès le 1er janvier 2010.

     

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • CDEP-SO: Pierre-François Unger, conseiller d'Etat GE et président de la CDEP-SO, 022 327 04 32 - VD: Jean-Claude Mermoud, conseiller d'Etat, 021 316 60 01

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page