Nomination des responsables de deux directions au sein de la Direction générale de la cohésion sociale

Communiqué de presse

Publié le 09 octobre 2018

Partenaires

    Département de la santé et de l’action sociale

    La création de la Direction générale de la cohésion sociale se poursuit en vue de son entrée en activité dès le 1er janvier 2019. Après la nomination de Fabrice Ghelfi en tant que directeur général, ce sont deux responsables qui ont été désignés pour prendre la tête de la future Direction des assurances et aides sociales (DIRAAS) et de la future Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS). La DIRAAS sera ainsi dirigée par Anouk Friedman et la DIRIS, par Antonello Spagnolo. Le 3e poste, à la tête de la Direction de l’accompagnement et de l’hébergement, sera mis au concours public prochainement.

    À la suite de la mise au concours public de deux des trois directions qui composeront la nouvelle Direction générale de la cohésion sociale, Anouk Friedmann et Antonello Spagnolo ont été nommés respectivement directrice de la Direction des assurances et aides sociales (DIRAAS) et directeur de la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS).

    Née en 1968, titulaire d’une licence en Science politique, Anouk Friedmann est brevetée en assurances sociales. Elle a débuté sa carrière à l'Office fédéral des assurances sociales en 1994 (Secrétariat de la Commission fédérale pour les questions familiales) puis, dès 2003 l’a poursuivie au Secrétariat général du DSAS comme coordinatrice en matière de politique familiale. Dès 2011, elle a travaillé au sein du Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH), en tant qu’adjointe et membre de la direction en charge des dossiers de politique familiale, pour les programmes et les prestations en faveur du maintien à domicile et l'intégration sociale de personnes fragilisées (malades, âgées ou en situation de handicap). Elle pilote depuis sa création, le dispositif vaudois des PC Familles et de la rente-pont.

    Né en 1966, titulaire d’une licence en Sciences politiques et au bénéfice d’un certificat en administration publique, puis en management et action publique, Antonello Spagnolo a commencé sa carrière en 1994 auprès du Service de l'emploi comme chargé de recherches, puis comme chef de projet en charge de l'Observatoire vaudois de l'emploi. Il a rejoint le DSAS en 2003 comme responsable des unités "Développement de la politique sociale" et "Insertion sociale", avant d’être employé au Service de prévoyance et d'aide sociales (SPAS) en 2010, en tant qu’adjoint et membre de la direction, chef de la section "Aide et insertion sociale", où il a notamment mis en place le programme d’insertion pour les jeunes adultes en difficulté FORJAD.

    Le poste de directeur ou directrice à la tête de la Direction de l’accompagnement et de l’hébergement, 3e direction de la DGCS, sera mis au concours public prochainement.

    Dès le 1er janvier 2019, la DGCS regroupera l'ensemble des prestations sociales gérées par le DSAS. Une direction unique permettra ainsi au système d'aides financières à la personne de gagner en cohérence. Elle renforcera les stratégies d'insertion et de soutien aux personnes en situation de vulnérabilité accessibles à l'ensemble des bénéficiaires potentiels. Elle assurera également un pilotage global des prestations d'accompagnement et d'hébergement destinées aux personnes âgées, en situation de handicap ou souffrant d'affections psychiatriques.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :