Sous-navigation

Votre identité

Démarches en ligne

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les personnes, entreprises, fondations et communes.

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.

Section de recherche

Nomination d'un nouveau directeur de la Policlinique médicale universitaire

Communiqué de presse

Publié le 27 janvier 2011

Partenaire(s)

    Le Conseil d'Etat a nommé le Professeur Jacques Cornuz en qualité de directeur de la Policlinique médicale universitaire (PMU). Actuellement directeur adjoint, il succède au Professeur Alain Pécoud, qui partira à la retraite le 31 Juillet 2011, après 21 ans passés à diriger la PMU. Le Professeur Jacques Cornuz prendra ses nouvelles fonctions le 1er août prochain.

    Né en 1959, Jacques Cornuz obtient son diplôme de médecin en 1987 à l'Université de Lausanne (UNIL), six ans après un premier diplôme en sciences politiques. Il débute sa carrière médicale au CHUV, au sein de l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive, puis dans le service de médecine interne. En 1993 il part aux Etats-Unis et obtient deux ans plus tard un master en santé publique de l'université d'Harvard. En 1996, il obtient son FMH de médecine interne. Nommé professeur associé en 2004, il entre au service de la PMU en qualité de directeur adjoint et médecin-chef. En 2009 et 2010, il codirige également l'Institut d'économie et de management de la santé de Lausanne.

     

    Bien connu pour ses travaux sur le tabac, le Dr Jacques Cornuz est également très actif dans les domaines de la prévention des maladies cardiovasculaires, du dépistage des cancers et milite pour un nouveau concept de partage de la décision avec les patients. Fort de ses compétences médicales, de ses connaissances approfondies du système de santé et du fonctionnement de la PMU, Jacques Cornuz est particulièrement bien préparé pour en assumer la direction.

     

    Sur décision du Rectorat de l'Université de Lausanne, le Dr Jacques Cornuz est également nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL.

     

    La PMU est une institution de droit public qui compte actuellement plus de 400 collaborateurs et qui offre de nombreuses prestations de soins médicaux, infirmiers, dentaires et de pharmacie, avec notamment plus de 120'000 contacts avec les patients par année.

     

    Le Conseil d'Etat souhaite plein succès au Dr Jacques Cornuz dans l'exercice de ses nouvelles fonctions, qu'il prendra dès le 1er août 2011. Le Conseil d'Etat exprime également toute sa reconnaissance et sa gratitude au Professeur Pécoud qui a dirigé la PMU durant 21 ans.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DSAS, Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat, 021 316 50 04 Prof. Jacques Cornuz, directeur désigné de la PMU, 079 556 45 43

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page