Nouveau responsable pour le centre de compétence viti-vinicole à Marcelin
Communiqué de presse
Publié le 23 août 2016
Partenaire(s)
Le centre de compétence vitivinicole et cultures spéciales du Service de l'agriculture et de la viticulture (DECS) sera dirigé à partir du 1er janvier 2017 par Olivier Viret. Actuellement responsable de la viticulture et de l'oenologie à Agroscope, il apportera une expertise précieuse pour le secteur vitivinicole vaudois.
Après un apprentissage de viticulteur-encaveur à Saint-Blaise avec les cours à Marcelin, Olivier Viret a suivi des études d'agronomie et effectué un doctorat en mycologie à l'EPF de Zurich. Sa carrière a débuté dans la recherche agronomique en 1993 à la station fédérale de recherche agronomique de Changins, devenue ensuite Agroscope. Il conduit actuellement la recherche vitivinicole à l'échelle nationale au sein de l'institut de recherche en production végétale. Il est également responsable de la protection des végétaux.
Monsieur Viret dirigera le Centre de compétence vitivinicole et cultures spéciales qui compte une douzaine de collaboratrices et collaborateurs à partir du 1er janvier 2017. Ce centre est composé de l'unité filière viticole en charge de la politique viticole vaudoise, du laboratoire cantonal d'oenologie et du domaine pédagogique viticole de Marcelin. Il assurera également la gérance du domaine des Hospices cantonaux à Villeneuve et Aigle. Ce centre de compétence est rattaché à la division marché et améliorations foncières du service de l'agriculture et de la viticulture. Il fournit également des prestations à Agrilogie, le plus grand centre de formation professionnelle viti-oeno du pays sur le site de Marcelin.
La mission de ce centre consiste à proposer et mettre en oeuvre une politique publique permettant le développement de la valeur ajoutée des filières vitivinicole, arboricole et maraîchère. Les défis sont nombreux comme l'évolution de l'encépagement du vignoble vaudois en fonction du changement climatique ou la nécessité de réduire les intrants phytosanitaires. Les compétences d'Olivier Viret permettront d'intensifier la collaboration avec Agroscope, notamment pour exploiter la biodiversité des cépages traditionnels vaudois (chasselas, gamay, pinot noir) du domaine au Caudoz (Pully). Cet engagement est réalisé dans le cadre du plan des postes du SAVI sans la création d'un poste.
Pan importante de notre économie agricole, la viticulture vaudoise représente 3000 emplois et près de 600 enseignes de production. Avec 3778 hectares de surfaces cultivées, le canton de Vaud est le deuxième producteur suisse en termes de volumes.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DECS, Philippe Leuba, conseiller d'Etat, 021 316 60 01 ; Jacques Henchoz, chef de service suppléant, Service de l'agriculture et de la viticulture, 079 350 58 37