Participation de l’Etat de Vaud dans movodis SA
Communiqué du Conseil d'Etat
Publié le 28 mai 2026
Partenaire(s)
Le Conseil d’État valide l’échange des participations financières détenues par le Canton dans le LEB, les MBC et Travys, dans le cadre de la création de la nouvelle société holding movodis SA. Cette opération marque une étape importante dans le rapprochement stratégique des trois entreprises de transport public régionales.
Créée le 1er avril 2026, movodis SA est la nouvelle holding qui regroupera les trois entreprises LEB, MBC et Travys. Elle pilotera les orientations stratégiques et commerciales du groupe, tandis que les trois entreprises de transport conserveront leurs activités opérationnelles et leur ancrage régional.
Afin de se constituer, la société holding va soumettre une offre d’achat portant sur toutes les actions nominatives des trois entreprises de transport concernées. Le Canton de Vaud échangera ainsi l’ensemble de ses actions détenues aujourd’hui dans les trois sociétés contre des actions de movodis SA. Cette opération est financièrement neutre pour l’État : elle ne génère aucun coût supplémentaire ni transfert financier. À l’issue de l’échange, le Canton détiendra 29,46 % du capital de la nouvelle holding, aux côtés de la Confédération et de la Ville d’Yverdon-les-Bains.
Ce rapprochement permettra de mieux coordonner les investissements, de mutualiser certaines compétences et de renforcer la capacité des trois entreprises à répondre aux besoins croissants de mobilité dans le canton et les régions desservies. Il s’inscrit dans une volonté commune des partenaires publics de consolider durablement l’offre de transports publics ferroviaires et routiers.
Les actionnaires principaux se sont par ailleurs accordés sur la localisation du siège de la nouvelle société à Yverdon-les-Bains, ainsi que sur la représentativité des bassins desservis par le LEB, MBC et Travys au sein du conseil d’administration de movodis SA.
Le Conseil d’État a ainsi décidé de proposer Pascal Broulis comme représentant de l’État de Vaud au sein du conseil d’administration de movodis SA. Actuel représentant du Canton au conseil d’administration de Travys, il assurera la continuité de la représentation cantonale dans cette nouvelle phase de développement. Son expérience des institutions publiques, des infrastructures et des enjeux de mobilité constitue un atout pour accompagner la mise en place de la holding et le développement des transports publics régionaux.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DICIRH, Nuria Gorrite, conseillère d'Etat, 021 316 70 01