Pascal Broulis élu président
Communiqué de presse
Publié le 04 novembre 2005
Partenaire(s)
Conférence des directeurs des finances de Suisse romande, de Berne et du Tessin
Réunie jeudi à Sierre pour une séance ordinaire, la Conférence des directeurs cantonaux des finances de Suisse romande, des cantons de Berne et du Tessin s'est penchée sur plusieurs questions d'actualité se rapportant aux finances cantonales. Elle a notamment abordé le dossier de l'évolution des coûts de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et de la Hautes école spécialisée santé-social. Elle a élu son nouveau président en la personne du conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis.
Les directeurs ont essentiellement abordé des thèmes liés à la maîtrise de l'évolution des finances cantonales, respectivement à la réduction des dettes cantonales. La CDF a pris acte que la quasi-totalité des cantons ont ainsi décidé d'utiliser le produit de la vente de l'or excédentaire de la BNS, totalement ou partiellement, à la réduction de leurs dettes.
La Conférence a traité la question de l'application des freins aux dépenses et à l'endettement. Elle a aussi discuté des mesures d'assainissement prises dans les cantons. Dans ce domaine, diverses pistes ont été discutées, en particulier celles touchant la politique salariale, l'évaluation périodique des subventions, les coupes linéaires.
La Conférence a abordé le dossier de l'évolution des coûts à moyen et à long termes des HES-SO et HES-S2. Elle a fait siennes les conclusions d'un rapport du groupe de travail intercantonal des administrations des finances qui a analysé cette question.
Au terme de la réunion, présidée par le conseiller d'Etat valaisan Jean-René Fournier, la CDF a annoncé sa volonté d'encore mieux faire entendre sa voix lors de décisions importantes dans le domaine des finances. Ceci concerne particulièrement les incidences financières pour les cantons de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons.
Enfin, la Conférence des directeurs des finances de Suisse romande, de Berne et du Tessin a élu un nouveau président en la personne du conseiller d'Etat Pascal Broulis, chef du Département des finances du Canton de Vaud.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFIN