Pascal Rattaz succédera à Eric Birchmeier à la tête du Service d’analyse et de gestion financières

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 29 novembre 2018

Partenaires

    Le Conseil d’Etat a désigné Pascal Rattaz en qualité de chef du Service d’analyse et de gestion financières (SAGEFI). Actuel adjoint du chef de service, chef de la division «Planification et solutions financières», M. Rattaz bénéficie à l’âge de 52 ans d’une expérience de près de 20 ans au sein de l’administration cantonale. Le nouveau chef de Service entrera en fonction le 1er mars 2019, où il succédera dans un esprit de continuité à Eric Birchmeier, qui quitte l’Etat pour rejoindre la direction d’une grande entreprise institutionnelle.

    L’actuel chef du SAGEFI a annoncé le 30 août dernier sa démission avec effet au 28 février 2019. Son poste a été mis au concours du 18 septembre au 8 octobre. Un comité de recrutement a été constitué, présidé par le chancelier et composé de hauts responsables de l’Etat et d’indépendants. Le comité a reçu et analysé douze postulations. Après plusieurs séries d’entretiens et d’évaluations, il a été décidé de manière unanime de proposer la candidature interne de Pascal Rattaz. Le Conseil d’Etat l’a désigné en qualité de chef du Service d’analyse et de gestion financières.

    M. Rattaz a débuté sa carrière comme assistant-expert-comptable chez Société fiduciaire suisse (devenue PWC) en 1986, avant de rejoindre en 1989 Energie ouest suisse en qualité de comptable, puis adjoint du chef du service de la comptabilité jusqu’en 1996, et enfin attaché de direction. En 2000, il a rejoint le SAGEFI comme gestionnaire financier, puis comme chef de la division «Gestion financière opérationnelle» dès 2002 et jusqu’en 2007. Après une année en qualité de responsable financier chez Valrhône SA, il retrouve le SAGEFI comme chef de la division «Planification et solutions financières», avec le titre d’adjoint du chef de service.

    Le comité estime que M. Rattaz a acquis une solide expertise métier au sein du service, mais aussi dans son rôle plus administratif d’adjoint. Il maîtrise ainsi les rouages et les dossiers liés aux finances du canton, tout en assurant une continuité recherchée au regard des enjeux à venir. Le nouveau chef de service aura notamment pour tâche d’entamer rapidement le recrutement de son adjoint afin de reconduire la formule du binôme à la tête de l’une des plus importantes entités transversales de l’administration.

    Le Conseil d’Etat réitère toute sa reconnaissance à M. Birchmeier pour son engagement sans faille durant 22 ans, dont dix années comme chef de service en faveur des finances de l'Etat de Vaud, et le remercie chaleureusement pour son appui pendant l’actuelle phase de transition.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFA, Pascal Rattaz, chef du Service d’analyse et gestion financières

    Téléchargements

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :