Plus d'un nonagénaire vaudois sur trois réside en EMS
Communiqué de presse
Publié le 16 décembre 2004
Partenaire(s)
Le SCRIS communique - Numerus N°6, décembre 2004
Malgré l'augmentation de la population âgée de 65 ans et plus au cours des douze dernières années, le nombre de pensionnaires en long séjour dans les EMS a légèrement diminué. C'est l'un des résultats du recensement médico-social effectué entre 1992 et 2003, qui a permis de suivre le taux de recours aux EMS pendant la période de limitation du nombre de lits d'hébergement et de déploiement des politiques alternatives comme les soins à domicile.
La population vaudoise âgée de 65 ans et plus a augmenté de 7800 personnes de 1992 à 2003 (dont 3500 de 80 ans et plus), hausse due entre autres à une augmentation de l'espérance de vie. Pour répondre à cette croissance démographique, les modes de prise en charge des personnes âgées se sont diversifiés avec le développement de l'aide et des soins à domicile, de l'accueil à la journée ou des séjours temporaires en établissement. Ces alternatives permettent de retarder ou d'éviter un hébergement prolongé en EMS ou dans une division pour malades chroniques en hôpital.
Ainsi, entre le premier recensement médico-social de 1992 et celui de 2003, le nombre de personne hébergées en long séjour diminue de 180. Les taux de recours à l'hébergement baissent pour tous les groupes d'âge durant la période, de 20 à 16% pour les personnes de 85 à 90 ans, et de 39 à 35% pour les nonagénaires. Les personnes âgées vivent plus longtemps à domicile aujourd'hui qu'hier: elles ont en moyenne 84 ans à leur entrée en EMS en 2003, contre un an de moins en 1992.
La statistique fédérale des établissements de santé permet de comparer les cantons entre eux. Les EMS, les pensions pour personnes âgées et certains appartements protégés sont retenus pour la comparaison, totalisant 5360 lits dans le canton de Vaud en 2002. Ainsi, avec 55 lits pour 1000 habitants âgés de 65 ans et plus, le canton compte près de 20 lits de moins que la moyenne suisse, et la densité vaudoise se situe parmi les plus faibles du pays.
Outre les résultats complets de cette étude sur les pensionnaires des EMS, le nouveau numéro du bimestriel Numerus présente un bilan des finances communales, une étude sur l'évolution du secteur agricole ou encore un point de situation des soins en psychiatrie hospitalière. Simultanément à Numerus de décembre, le Service de recherche et d'information statistiques (SCRIS) publie une nouvelle analyse détaillée dans la série Communication statistique Vaud, consacrée à "L'habitat des Vaudois: hier et aujourd'hui".
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Numerus N°6, décembre 2004, édité par le Service cantonal de recherche et d'information statistiques (SCRIS), tél: 021/316 29 99, fax: 021/ 316 29 50, e-mail: info.stat@scris.vd.ch (DFIN)