Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Portrait des seniors vaudois

Communiqué de presse

Publié le 14 octobre 2014

Partenaire(s)

    Flash statistique

    En 2013, 121 400 personnes âgées de 65 ans et plus résident dans le canton de Vaud, soit un habitant sur six. Mais qui sont ces seniors ? A l'heure où la population vit de plus en plus longtemps et où le vieillissement démographique devient un enjeu majeur de notre société, le courrier statistique Numerus fait le point en quelques chiffres-clés sur ces personnes âgées qui se retrouvent si souvent au centre des débats.

    En 2013, le canton compte 121 400 personnes âgées de 65 ans et plus (16 % de la population vaudoise), soit sept fois plus qu'en 1900 (16 600 personnes et 6 % de la population). L'effectif des seniors devrait atteindre 210 600 personnes en 2040 (22 % de la population), selon le scénario de base des perspectives démographiques établies par Statistique Vaud.

    La hausse est encore plus marquée pour les très âgés (80 ans et plus) : leur effectif a été multiplié par 22 depuis 1900 pour atteindre 35 000 personnes en 2013 (1600 en 1900). D'ici 2040, leur nombre devrait encore doubler (+107 %).

    En 2013 dans le canton de Vaud, la part des 65 ans et plus est de 18 % pour les femmes contre 14 % pour les hommes. Parmi les 90 ans et plus, on compte pratiquement trois fois plus de femmes que d'hommes (4800 contre 1700).

    En 2013 toujours, l'espérance de vie à la naissance est de 85 ans pour les femmes et de 80 ans pour les hommes dans le canton, contre 76 et 70 ans en 1970. Aujourd'hui, les personnes qui atteignent 65 ans peuvent espérer vivre encore 21 ans (22 pour les femmes et 19 pour les hommes).

    Les Vaudoises et les Vaudois ayant fêté leur centième anniversaire sont aujourd'hui près de 200 dans le canton de Vaud (dont huit sur dix sont des femmes), alors qu'au moment du Recensement fédéral de la population de 1900, on n'en comptabilisait aucun.

    L'étude publiée dans Numerus s'intéresse en outre au vieillissement selon les régions géographiques du canton, au niveau de formation des personnes âgées ainsi qu'au type de ménage dans lequel elles vivent. Sans oublier que 7000 Vaudoises et Vaudois âgés d'au moins 65 ans en 2012 conservent encore une activité professionnelle, ce qui correspond à un taux d'activité de 6 % parmi les seniors.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Numerus No 5-2014 - DFIRE, Léna Pasche, Statistique Vaud, 021 316 29 92

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page