Pour ses 150 ans, la route se fait une cure de jouvence entre Huémoz et Les Tannes
Communiqué de presse
Publié le 07 décembre 2016
Partenaire(s)
Route Ollon – Villars-sur-Ollon
Construite il y a 150 ans, la route entre Ollon et Villars-sur-Ollon sera en fête ce samedi 10 décembre, en fin de matinée. La cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines inaugurera le tronçon réhabilité entre le village de Huémoz et le lieu-dit Les Tannes, en présence des autorités cantonales et communales, ainsi que de la population de la commune d'Ollon.
Axe principal du réseau routier cantonal, la route entre Ollon et Villars-sur-Ollon connaît un trafic journalier moyen de 5000 véhicules, dont 230 poids lourds. Pendant les week-ends de la période de ski, ce trafic peut doubler. C'est le seul axe permettant aux véhicules de plus de 16 tonnes et aux bus des Transports publics du Chablais (TPC) de relier la station touristique de Villars.
Construite il y a 150 ans pour le trafic faible et léger de l'époque, la route a été retouchée au fil du temps pour répondre aux exigences des véhicules et des charges de trafic d'aujourd'hui. Le Canton l'a élargie là où c'était possible, a renforcé les zones déformées ou affaissées. La Commune d'Ollon a refait la traversée de Huémoz en 2009.
Etroit et fortement dégradé en raison d'un terrain en glissement, le tronçon entre Huémoz et Les Tannes nécessitait des travaux importants visant à améliorer la sécurité et les conditions de circulation, ainsi qu'à stabiliser les désordres géologiques. La route a été entièrement refaite sur une longueur d'environ 800 mètres. Sa superstructure a été stabilisée et renforcée par la construction de murs de soutènement. La chaussée a été élargie à 7,50 mètres, accotements compris.
Commencé à la fin juin 2014, le chantier aura duré deux ans et demi, hors saison hivernale. Hormis pendant une vingtaine de nuits, la circulation a été maintenue en trafic alterné, réglé par des feux.
Au total, 16,5 millions de francs ont été investis dans les études et les travaux de cette réhabilitation qui sera inaugurée samedi 10 décembre dès 10h30 par Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines. A noter que la route entre Huémoz et l'entrée de Chesières sera fermée temporairement pendant la durée de l'inauguration.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DIRH, Pierre-Yves Gruaz, directeur général, Direction générale de la mobilité et des routes, 021 316 71 30 Note aux médias : vous êtes cordialement invités à participer à l'inauguration. Pour tout renseignement : 079 808 52 96