Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Résidus de pesticides: tous les vins vaudois sont conformes à la loi

Communiqué de presse

Publié le 14 juin 2017

Partenaire(s)

    Analyse de l'Association suisse des chimistes cantonaux

    Les chimistes cantonaux suisses ont lancé une campagne nationale d'analyse de résidu de pesticides dans les vins. Ces analyses visaient à contribuer à la diminution des risques relevant de l'usage de produits phytosanitaires. Le Département de l'économie et du sport se réjouit que tous les vins vaudois soient conformes.

    L'Association suisse des chimistes cantonaux a procédé à une analyse de résidus de pesticides dans les vins suisses et dans les vins d'importation. Dans un récent communiqué, l'association suisse des chimistes cantonaux indique que cette analyse révèle que, sur 156 échantillons prélevés dans 21 cantons, seuls six échantillons présentaient des éléments de non-conformité.

    Le chef du Département de l'économie et du sport se félicite qu'aucun vin vaudois ne figure parmi les échantillons révélant des non-conformités. Ce résultat est encourageant, car il démontre les efforts entrepris depuis plusieurs années par les viticulteurs vaudois pour réduire l'usage de pesticides dans le traitement des vignes, voire même, dans certains cas, de les avoir remplacés par des traitements de substitution, en particulier en recourant à la pratique biodynamique. La qualité des vins vaudois est ainsi mise en avant et constatée à la lecture des résultats de cette analyse à l'échelle suisse.

    Même s'il est encore possible de réduire les résidus de pesticides dans les vins, la prise de conscience et les efforts entrepris par les viticulteurs vaudois rejoint l'attente des consommateurs, tant en terme de protection de l'environnement, que de santé publique.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DECS, Frédéric Brand, chef du Service de l'agriculture et de la viticulture, 079 372 82 32 ; Olivier Viret, chef du centre de compétence vitivinicole et cultures spéciales, 021 316 49 42 ou 079 766 85 43

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page