Samedi 6 octobre, la route transchablaisienne (H144) se présente au public
Communiqué de presse
Publié le 26 septembre 2012
Partenaire(s)
Nouvelle route entre Rennaz et Les Evouettes
Les services des routes des cantons de Vaud et du Valais invitent la population à découvrir la nouvelle route entre Rennaz (VD) et Les Evouettes (VS) samedi 6 octobre, un mois avant son inauguration officielle et sa mise en service (8 novembre). Cette journée festive sera animée par les sociétés locales des communes riveraines, les services cantonaux des routes et les entreprises mandatées.
Samedi 6 octobre, de 9h à 17h, les sociétés locales des communes riveraines de la H144, les services des routes vaudois et valaisan, ainsi que les entreprises mandatées pour la construction proposeront au public intéressé un programme riche et varié d'animations et de découvertes: visites guidées des ouvrages d'art, rallye SIA « on the road 144 » avec concours, dialogue avec les constructeurs, explications sur les mesures environnementales, nombreux stands (entreprises, artisans, produits locaux, prévention routière, etc.), boissons et restauration, concerts de cor des Alpes et de rock, etc.: la fête sera belle et pour tous les goûts.
Le public motorisé se garera et sera accueilli aux deux extrémités de la route, à Rennaz et aux Evouettes. De là il pourra découvrir les 4,25 kilomètres de la H144 et les animations programmées en mobilités douces (à pied, à vélo, en trottinette, etc.) ou en bus navette. Des bus desserviront également les villages de Chessel, Crebelley et Noville.
La nouvelle route est prévue pour un trafic d'environ 10'000 véhicules par jour et des convois exceptionnels d'un poids maximum de 240 tonnes. Elle permet de délester les villages riverains du trafic de transit, de fluidifier le franchissement du Rhône et d'offrir une liaison directe aux poids lourds. Elle comprend quatre ouvrages d'art (viaduc sur l'autoroute A9, galerie couverte de Crebelley, pont sur le Grand Canal et viaduc sur le Rhône). Son chantier aura duré trois ans et demi (avril 2009 à septembre 2012).
L'inauguration officielle aura lieu le 8 novembre, en présence de représentants des autorités fédérales, cantonales et communales, ainsi que de la Haute-Savoie. La route sera ouverte au trafic en fin de matinée du 8 novembre.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- VAUD : DIRH, François Petriccioli, responsable de la section travaux, division infrastructure routière du Service des routes, 021 316 76 56 ou 079 212 80 05 VALAIS : Gilles Genoud, chef de l'arrondissement 3 Bas-Valais du service des routes cantonales et cours d'eau 027 607 11 00