Sous-navigation

Votre identité

Démarches en ligne

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les personnes, entreprises, fondations et communes.

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.

Section de recherche

Tunnels de Glion: assainissement complet en 2004 et 2005, travaux préparatoires en 2003

Communiqué de presse

Publié le 09 septembre 2003

Partenaire(s)

    En vue de l'assainissement complet des tunnels de Glion en 2004 et 2005, l'un des deux tubes sera fermé une première fois du 23 septembre au 3 octobre 2003 pour des travaux préparatoires ayant trait à la sécurité, ce qui entraînera une circulation bidirectionnelle dans le tube restant en service. De nombreuses mesures visant à réduire les incidences des travaux de 2004 et 2005 sont actuellement en préparation.

    Du 23 septembre au 3 octobre prochains, des travaux seront réalisés dans le tube "montagne" des tunnels de Glion, situés sur l'autoroute A9 entre les jonctions de Montreux et de Villeneuve, ce qui entraînera une circulation bidirectionnelle dans le tube "lac". L'objectif de ces travaux préparatoires est d'installer un système de gestion du flux des fumées qui garantira la meilleure sécurité possible durant la période de trafic bidirectionnel dans le tube "montagne" en 2004.

     

    Vieux de plus de trente-trois ans, les tunnels de Glion doivent en effet être adaptés aux standards de sécurité actuels, en particulier sur le plan de la gestion des fumées. Ils feront l'objet d'importants travaux dans ce but pendant deux périodes de sept mois et demi (de la mi-avril à la fin novembre) en 2004 et 2005. Les deux tubes seront fermés alternativement, tandis que le tube disponible deviendra provisoirement bidirectionnel.

     

    Afin de limiter au maximum les conséquences des travaux pour les usagers, les riverains et l'économie, de nombreuses mesures d'accompagnement sont actuellement en préparation. Toutes les recommandations et offres permettant de se déplacer dans les meilleures conditions durant les périodes de trafic bidirectionnel seront rassemblées et promues activement sous le nom de "Glion futé". Ce sera par exemple le cas des prestations des CFF, qui envisagent de renforcer leur offre pour séduire aussi bien les pendulaires que les usagers de fin de semaine. Des places de Park & Rail seront en outre mises à disposition des usagers à proximité des gares. Les usagers trouveront ces informations régulièrement mises à jour sur l'Internet, à l'adresse www.glion-fute.ch.

     

    Sur le plan de la gestion du trafic, il est notamment prévu d'optimiser l'utilisation des capacités de la "route du Lac" sur la rive Nord du Léman entre Vevey et Villeneuve.

     

    Les mesures d'accompagnement seront affinées d'ici à 2004, notamment grâce à des observations in situ et aux suggestions d'une "commission des partenaires" dont font partie tous les acteurs directement ou indirectement concernés par les travaux et leurs répercussions.

     

     

    Informations sur l'Internet: www.glion-fute.ch

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Vaud : M. Pierre Imhof, secrétaire général du Département des infrastructures, tél. 021 316 70 03 / 079 253 47 87 Valais : M. François Seppey, chef du Service du tourisme et du développement région, tél. 027 606 73 55/079 276 89 40

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page