Un réaménagement pour accroître la sécurité et l'accessibilité de tous les modes de transports à Lausanne

Communiqué de presse

Publié le 10 mai 2016

Partenaire(s)

    Route de Berne (RC 601) | Tronçon Croisettes – Chalet-à-Gobet

    Le Canton a présenté hier à la population des hauts de Lausanne et d'Epalinges les détails du projet de requalification du tronçon Croisettes – Chalet-à-Gobet, mené en partenariat avec les communes de Lausanne et Epalinges. Les bus, vélos, piétons et voitures se partageront la route de manière cohérente, avec une sécurité accrue et des accès améliorés.

    Nouvelle étape dans le réaménagement de la route de Berne (RC 601) : le projet de réaménagement du tronçon entre les Croisettes et le Chalet-à-Gobet, long de 3,93 km, va prochainement entrer dans sa phase de mise à l'enquête publique. La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a présenté hier à Epalinges les grandes lignes de cette requalification. Elle est le fruit d'un consensus avec tous les partenaires - communes de Lausanne et Epalinges – et d'une concertation avec le groupe d'accompagnement réunissant les acteurs politiques et économiques du district de la Broye.

    Axe principal du réseau routier cantonal et entrée Nord de l'agglomération Lausanne-Morges, ce tronçon voit passer quotidiennement entre 16'000 véhicules au Chalet-à-Gobet et 20'000 véhicules aux Croisettes. Emprunté par les automobilistes qui se rendent à Lausanne depuis la Broye et le Jorat, il dessert également des quartiers et des zones riveraines en plein essor urbanistique.

    Partage cohérent de l'espace routier entre les différents modes de déplacement pour permettre le développement d'une offre de transports multimodale, sécurisation de l'axe et optimisation des accès constituent les points forts du projet de réaménagement qui vise également à garantir la fluidité du trafic.

    Celui-ci prévoit, dans le sens de la montée, deux voies de circulation générale pour le trafic individuel motorisé; dans le sens de la descente, une voie est destinée au trafic motorisé individuel, tandis que les bus disposeront sur la majeure partie du tronçon d'une voie propre qu'ils partageront, sur le haut du tracé, avec les vélos.

    Entre Croix-Blanche et Chalet-à-Gobet, des trottoirs seront créés de part et d'autre de la route, à la montée comme à la descente, de même que des bandes cyclables, garantissant la sécurité des piétons et cyclistes. Afin d'améliorer la desserte locale, deux nouveaux giratoires seront construits, le premier au niveau de l'Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), le second au lieu-dit Croix-Blanche sur la commune d'Epalinges. A cela s'ajoute un accès au niveau du quartier du Closalet.

    Enfin, la limitation de vitesse à 70km/h dès le giratoire de l'EHL ainsi que la pose d'un revêtement phonoabsorbant contribueront à préserver la qualité de vie des riverains.

    Sous réserve du résultat de la mise à l'enquête et de l'obtention des crédits d'ouvrage, les travaux pourraient avoir lieu dès 2017 et se poursuivre jusqu'en 2019. L'investissement se montera à quelque 30 millions, répartis entre le Canton de Vaud et les communes d'Epalinges et Lausanne, et bénéficiera d'un subventionnement fédéral dans le cadre du projet d'agglomération Lausanne-Morges.

    Parallèlement à cette requalification, l'offre ferroviaire en direction de Payerne sera améliorée en décembre 2017. Cette première étape du développement du RER Vaud dans la Broye permettra d'introduire la cadence 30 minutes sur cette ligne ainsi qu'une liaison horaire sans changement à destination d'Avenches. Elle se doublera d'une réorganisation du réseau de bus au départ des gares broyardes.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Nuria Gorrite, conseillère d'Etat, cheffe du DIRH, 021 316 70 01 Pierre-Yves Gruaz, directeur, DGMR, 079 635 09 00 Maurice Mischler, syndic d'Epalinges, 079 250 49 54 Olivier Français, municipal des travaux, Ville de Lausanne, 021 315 52 00

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