Une résidence d’artiste à Berlin pour David Weishaar

Communiqué de presse

Publié le 23 avril 2019

Partenaires

    Le Service des affaires culturelles (SERAC) a attribué sa résidence d'artiste à Berlin au peintre David Weishaar. Le lauréat a été sélectionné en mars par un jury parmi une quinzaine de dossiers qui répondaient aux critères du concours. Il séjournera six mois dans un atelier-studio de la capitale allemande, au second semestre de l'année 2019, et bénéficiera d’une bourse de 9000 francs.

    David Weishaar, né en 1987, domicilié à Lausanne, est titulaire d’une licence en arts visuels et en histoire de l’art de Strasbourg en 2009. Il a ensuite obtenu à l’ECAL un Bachelor en arts visuels en 2011, puis un Master en 2013. A partir de ce moment, ses huiles sur toile ou papier ont été exposées en Suisse, à Berlin et à Paris. Arrivé à une étape cruciale de sa pratique et ressentant le besoin de s’immerger dans un nouvel environnement, le lauréat du concours a mis en avant le besoin de déstabiliser ses acquis et d’apporter un nouveau souffle à sa peinture. Pour comprendre son projet, il faut savoir qu’il pratique la natation depuis des années pour s’offrir une coupure dans son rythme social parfois effréné. Et les piscines municipales dans lesquelles il se rend représentent pour lui un lieu hors du temps qui associe sport et introspection. En alternant natation et peinture, il a rapidement imaginé des analogies entre ces activités et a perçu leur potentiel de stimulations créatives. Fasciné par l’univers des piscines et leur atmosphère paradoxale (lieu de détente, mais également soumis à de nombreuses restrictions et interdictions), il les décrit comme révélatrices des évolutions sociales. David Weishaar apprécie leurs décors neutres et géométriques, l’esthétique rigoureuse de leurs bassins ou encore leur fréquentation massive. Créer un dialogue pictural entre le corps et l’espace sera l’enjeu de son projet. Les piscines municipales emblématiques de Berlin, Stadtbad Charlottenburg, Stadtbad Mitte, Stadtbad Neuköln et Stadtbad Prenzlauer Berg sont des joyaux architecturaux. Véritables institutions qui font partie de l’identité culturelle berlinoise, elles serviront à la fois d’itinéraire et de laboratoire de recherches à son séjour. Il se dit très motivé à fréquenter ces quatre points stratégiques, ces lieux de passage où les gens vivent leur quotidien.

    Les membres du jury ont été convaincus par ce projet. Il s’inscrit dans la suite du travail de David Weishaar et son lien avec la ville de Berlin est très pertinent. Ils sont persuadés que cette résidence contribuera pleinement à ses recherches artistiques.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DCIRH, Nicole Minder, cheffe de service, Service des affaires culturelles
    • David Weishaar

    Téléchargements

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :