Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Vaud : « Esprit es-tu là ? »

Communiqué de presse

Statistique Vaud

Publié le 20 juin 2017

Partenaire(s)

    Six Vaudois sur dix pensent que certaines personnes possèdent un don de guérison ou de voyance, contre 49 % des Suisses. Seule la moitié des Vaudois adhère à l'idée qu'une force supérieure guide notre destinée et 42 % envisagent qu'il y a une vie après la mort. Si 47 % des habitants du canton se définissent comme des personnes spirituelles et près d'un tiers comme des personnes religieuses, ils ne sont que 8 % à fréquenter les lieux de culte chaque semaine.

    Dans le canton, les personnes se déclarant sans confession (30 %) sont désormais aussi nombreuses que les catholiques romains (30 %). Les protestants représentent 24 % de la population tandis que les autres communautés chrétiennes (6 %) devancent celles issues de l'islam (5 %). Le « Dieu unique » est la représentation la plus partagée (42 %) devant celle, moins incarnée, d'une « puissance supérieure » (23 %), suivie des agnostiques qui doutent (18 %) et enfin de ceux qui ne croient « en rien » (14 %). Les plus jeunes (15-34 ans) sont plus nombreux à douter (23 %) et à se revendiquer athées (18 %).

    Au quotidien, la religion ou la spiritualité jouent un rôle important dans les « moments difficiles de la vie » (54 % des Vaudois) et en cas de maladie, alors qu'il est beaucoup plus limité quand il s'agit de vie sexuelle (15 %) ou de choix politiques (13 %).Les Vaudoises sont généralement plus portées sur la spiritualité que les Vaudois. Elles sont ainsi 57 % à penser qu'une force supérieure guide notre destinée contre 43 % des hommes, ou encore 51 % à croire que des anges ou des êtres surnaturels veillent sur nous (35 % des hommes). Sur ce dernier point, cette différence se retrouve entre étrangers et Suisses (50 % contre 37 %) et titulaires d'un diplôme secondaire et tertiaire (48 % contre 35 %).

    La théorie darwinienne de l'évolution des espèces recueille un large consensus pour expliquer l'origine de l'espèce humaine (64 %), plus élevé qu'en Suisse (54 %). 8 % des personnes interrogées restent cependant sceptiques alors que près de 10 % y sont opposées et que 18 % refusent de répondre ou sont sans opinion.

    En complément de cet aperçu des représentations et des pratiques spirituelles des Vaudois, Numerus s'intéresse au commerce extérieur du canton qui a connu, en 2016, sa deuxième année de baisse consécutive (-2,0 %) entraînée par l'horlogerie (-11 %) et la chimie (-1,4 %). Les résultats du 1er trimestre 2017 augurent cependant d'une reprise des exportations vaudoises.

    Numerus N° 5-2017.

    Le dépliant Vaud en chiffres 2017 est disponible dès aujourd'hui à Statistique Vaud.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFIRE, Statistique Vaud, 021 316 29 99

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page