Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Vaud et Genève créent la « Métropole lémanique »

Communiqué de presse

Publié le 09 novembre 2011

Partenaire(s)

    Les Gouvernements genevois et vaudois ont signé ce jour un accord portant sur le développement et la promotion de la Métropole lémanique. Dans le prolongement de l'accord de 2009 sur les infrastructures d'importance suprarégionale, les deux cantons resserrent ainsi leur collaboration dans le but de développer la compétitivité de la région et de renforcer l'influence de celle-ci sur la scène fédérale.

    Vaud et Genève forment une communauté d'intérêts qui découle notamment des fortes interactions économiques et des intenses flux de pendulaires. Deuxième pôle économique du pays, la région lémanique connaît depuis dix ans une progression des emplois (+ 16,2%), des exportations (+ 88%) et de la population (+ 14%) nettement supérieure à la moyenne nationale. Cette dynamique positive s'accompagne cependant de défis majeurs pour les deux cantons.

    Soucieux de dégager des solutions en prise avec les réalités sociales et garantissant une qualité de vie élevée, les deux gouvernements ont développé ces dernières années de nombreuses collaborations. Ils ont par exemple signé le 5 décembre 2007 la Charte d'engagement du projet d'agglomération franco-valdo-genevois et, le 2 avril 2009, un protocole d'accord sur le développement des infrastructures d'importance suprarégionale. Poursuivant dans cette voie, Vaud et Genève conviennent de fédérer leur collaboration sous le nom de «Métropole lémanique». L'accord signé ce jour au Château de Prangins engage les deux cantons à associer leurs efforts pour renforcer le poids et le rayonnement de la région à l'échelle nationale et développer des politiques au plan métropolitain.

    Les objectifs portent sur quatre axes prioritaires: la mobilité (transports ferroviaires, autoroutiers et trafic d'agglomération), la formation et la recherche (hautes écoles, hôpitaux universitaires, recherche et développement), l'accueil des fédérations sportives et organisations internationales ainsi que la promotion du pôle d'excellence dans le domaine de la santé.

    Les deux gouvernements adoptent différentes mesures immédiates, dont la création de la «Statistique de la Métropole lémanique» et la mise en place d'une plate-forme commune entre les gouvernements et les partenaires publics et privés concernés - dont le Comité rail-route Vaud-Genève - avec pour objectif de défendre le développement des infrastructures routières et ferroviaires d'importance nationale.

    Enfin, l'accord prévoit que les deux cantons évalueront d'ici fin 2012 différents modèles d'organisation devant permettre d'associer aux travaux de la Métropole lémanique des partenaires tiers comme les villes et les communes de la région, les cantons voire les collectivités territoriales françaises limitrophes, ainsi que d'autres organisations et associations économiques, les milieux de la recherche et de la société civile.

     

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFIRE, Pascal Broulis, président du Conseil d'Etat vaudois, 021 316 20 01; Mark Muller, président du Conseil d'Etat genevois, en contactant Nicolas Merckling, 078 684 01 54 Dossier complet sur www.metropolelemanique.ch

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page