Vif succès pour les portes ouvertes du Tribunal cantonal
Communiqué de l'Ordre judiciaire vaudois
État de Vaud
Publié le 06 octobre 2025
Partenaire(s)
Nouveau Palais de justice de l’Hermitage
Près de 1'000 personnes se sont pressées ce samedi 4 octobre aux portes ouvertes du Tribunal cantonal, une première pour l’Ordre judiciaire vaudois. Un public de tout âge a profité de l’occasion pour découvrir avec enthousiasme les coulisses de la justice et du nouveau Palais de justice de l’Hermitage, grâce à un programme riche et varié. Au-delà des audiences fictives et des conférences, qui ont fait salle comble, le public a particulièrement apprécié pouvoir échanger avec les magistrates et magistrats et les collaboratrices et collaborateurs présents tout au long du parcours de visite.
Après plus de trois ans de travaux, le nouveau Tribunal cantonal, siège du troisième pouvoir, a été inauguré ce week-end de manière festive. Alors que le vendredi 3 octobre a vu la tenue d’une cérémonie officielle en présence de plusieurs centaines d’invité·e·s, le Palais de justice de l’Hermitage a ouvert ses portes ouvertes au public ce samedi 4 octobre. Organisé pour la première fois par l’Ordre judiciaire vaudois, cet événement d’envergure a rencontré un succès réjouissant. De 9h à 18h, près de 1'000 personnes ont parcouru les salles et pas perdus du Palais, afin d’en apprendre plus sur le domaine souvent méconnu de la justice et les personnes qui œuvrent au quotidien à son service.
Conférences et audiences fictives font salle comble
Dans l’écrin majestueux de la principale salle d’audience, les audiences fictives ont fait salle comble. Mises en œuvre par des magistrat·e·s, collaborateur·trice·s, procureur·e·s et avocat·e·s, elles ont permis d’illustrer comment un enchaînement de faits, tous liés à une rupture amoureuse, peut conduire à devoir se poser diverses questions juridiques, que ce soit en matière pénale, civile ou de droit administratif. Sur le thème « Comment les juges finissent par juger : histoire d’une cause soumise à la justice et de son parcours dans la tête des juges », les conférences de Mme Marie-Pierre Bernel, présidente du Tribunal cantonal, ont également suscité le vif intérêt du public.
Expositions inédites et rencontres enrichissantes
Au-delà de ces moments forts, petits et grands ont pu visiter à leur rythme le bâtiment historique et la nouvelle extension du Palais de justice. Par le biais d’expositions inédites, le public a appréhendé l’histoire et l’organisation de l’Ordre judiciaire, ses différents métiers, la numérisation de la justice ou encore les secrets architecturaux du Tribunal. Finalement, les rencontres et les échanges entre un public intéressé et les magistrat·e·s et collaborateur·trice·s de l’ensemble de l’Ordre judiciaire ont aussi fortement contribué au succès de cet événement.
Le Tribunal cantonal s’en réjouit grandement et tient à remercier chaleureusement le public nombreux, ainsi que toutes les personnes impliquées dans cet important projet.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- OJV, Céline Rod, conseillère en communication, Ordre judiciaire vaudois, presse.ojv(at)vd.ch, 021 316 15 16