Livraison de journaux et d’imprimés publicitaires et conditions de travail
Livraison de journaux et d’imprimés publicitaires et conditions de travail
Dans une interpellation, le député Jean Tschopp rappelle que le Conseil d’Etat est fortement engagé dans l’aide aux médias. Mais l’est-il autant par rapport aux conditions de travail qu’il juge « précaires » pour celles et ceux qui travaillent dans la distribution? Il pose la question du rôle tenu par la Poste. Dans sa réponse, le gouvernement met en avant la complexité des relations entre partenaires et le fait que des négociations sont en cours de finalisation. Au terme de son analyse, le Conseil d’Etat considère que l’objectif d’une réévaluation des salaires dans le domaine de la distribution matinale des journaux et de la distribution non-adressée doit être salué. Cependant, il est d’avis qu’au vu de la structure du marché dans ce secteur économique, la question des conditions de travail doit être traitée sur le plan fédéral, de préférence par le biais du partenariat social, tant pour la distribution de journaux que pour la distribution non adressée.
Renseignements complémentaires
DEIS, Françoise Favre, cheffe du Service de l'emploi, 021 316 60 41