Organisation de défense contre l'incendie et de secours

Organisation de défense contre l'incendie et de secours

Dans sa réponse à une détermination du député José Durussel, le Conseil d'Etat confirme l'importance d'une organisation de défense contre l'incendie et de secours s'appuyant sur les compétences de proximité. Les sapeurs-pompiers domiciliés ou exerçant leur activité professionnelle dans les communes membres du secteur du Service de défense contre l'incendie et de secours (SDIS) sont soit rattachés au Détachement de premier secours (DPS), soit au Détachement d'appui (DAP). Ce rattachement s'opère en fonction de leur disponibilité et de leur intérêt, en regard des besoins du SDIS comme du respect des exigences du standard de sécurité cantonal, notamment les délais de mise sur pied. Le Conseil d'Etat rappelle que le socle de l'organisation de la défense contre l'incendie et de secours s'appuie sur les effectifs DPS au titre de première force d'intervention. Le maintien de ces effectifs est donc essentiel pour garantir les exigences du standard de sécurité cantonal. Néanmoins, de par le rôle d'appui et de formation des futurs intervenants DPS attribué aux Détachements d'appui, la pérennité de l'entier de ces forces volontaires est également indispensable et doit être garantie par les communes.

Renseignements complémentaires

ECA, Laurent Fankhauser, directeur Division défense incendie et secours, 058 721 23 70

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Décisions du Conseil d'État

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