Séance du Conseil d'Etat du 17 décembre 2025
Modification de la loi sur la viticulture
Dans la continuité de l’annonce du plan d’action «Avenir de la viticulture vaudoisE» en novembre 2025, le Conseil d’État propose au Grand Conseil une modification de la loi sur la viticulture. Ce changement permet en particulier d’étendre les possibilités de soutien financier à la branche par le biais du Fonds pour les risques non assurables. Cette mesure concourt à la réalisation de l’axe marché du plan d’action visant à renforcer la présence des vins vaudois sur les marchés nationaux et internationaux.
Renseignements complémentaires
DADN, Frédéric, Brand, directeur de l'agriculture, de la viticulture et des améliorations foncières, Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires, 021 316 61 98
Fichier à télécharger
Partager
Renforcement du soutien de l’ECA pour faire face aux éléments naturels et pour financer les réseaux d’eau
Le Conseil d’État modifie deux règlements liés à l’Établissement cantonal d’assurance (ECA). Le premier augmente la participation financière aux mesures de prévention des éléments naturels de 50 à 80% (jusqu’à 100% pour les études) et élargit l’accès aux propriétaires réalisant des transformations. Le deuxième renforce la contribution aux réseaux d’eau pour favoriser leur interconnexion, augmente la participation financière aux réservoirs d’eau pour les agriculteurs ainsi qu’aux colonnes sèches et ascenseurs pompiers dans les bâtiments élevés, et introduit le financement partiel des groupes électrogènes.
Renseignements complémentaires
ECA, Florian Widmer, directeur Division prévention, 058 721 24 30
Fichier à télécharger
- Projet de règlement du CE Révision du Règlement sur la participation aux frais de prévention contre l'incendie et les éléments naturels (RPFPIEN ; BLV963.41.5) - Texte adopté par CE - Règlement - Attractivité du Fonds Éléments naturels pour les assurés - publié
- Projet de règlement du CE Révision du Règlement sur la participation aux frais de prévention contre l'incendie et les éléments naturels (RPFPIEN ; BLV963.41.5) - Texte adopté par CE - Révision du Règlement RPFPIEN - publié
Partager
Imposition à la source
Suite au projet de modification de la loi du 4 juillet 2000 sur les impôts directs cantonaux, le Conseil d’État doit préciser, dans le règlement sur l’imposition à la source, le contenu de l’attestation à délivrer lorsqu’un travailleur domicilié en France voit ses rapports de travail résiliés en cours d’année. Il doit également définir l’attestation portant sur les données salariales d’un travailleur relevant d’un accord fiscal international prévoyant un échange automatique de renseignements.
Renseignements complémentaires
DFTS, Julien Lambert, responsable de la communication, Direction générale de la fiscalité, 021 316 23 72
Fichier à télécharger
Partager
Quatre nouvelles salles polyvalentes et des aménagements urgents dans l’école professionnelle de Montreux à Clarens
Le Conseil d’État demande au Grand Conseil l’octroi d’un crédit d'investissement de 3,8 millions de francs pour financer l’aménagement de quatre nouvelles salles polyvalentes et des aménagements urgents dans l’école professionnelle de Montreux sur la commune de Clarens. Ces nouvelles salles permettront de faire face à la demande croissante de formations pour les métiers de la restauration. Les autres aménagements permettront de pallier la vétusté de certaines installations et de contribuer aux ambitions cantonales en matière de durabilité et de performance énergétique.
Renseignements complémentaires
DEIEP, Pierre de Almeida, directeur général des immeubles et du patrimoine, 021 316 72 68
Fichier à télécharger
Partager
Soutien au cyclotourisme cantonal
Répondant à un postulat de la députée Jessica Jaccoud, le Conseil d’État dresse un bilan de la situation du cyclotourisme dans le Canton et propose de nouvelles mesures de soutien. Le Conseil d’État réaffirme ainsi son soutien au développement d'un tourisme durable et quatre saisons. La demande de balisage spécifique le long des routes de cols de montagne du canton, en collaboration avec les associations et groupements touristiques locaux a été partagée à ces derniers afin d’être intégrée dans les réflexions en cours. Les projets de balisage futurs pourront s’inspirer d’une démarche pilote menée dans les Alpes vaudoises.
Renseignements complémentaires
DEIEP, Raphaël Conz, chef du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation, 021 316 58 23
Fichier à télécharger
Partager
Mise en danger de manifestants par un automobiliste : réaction de la police et des autorités
Le Conseil d’État dénonce, dans sa réponse à une interpellation du député Hadrien Buclin, le comportement du conducteur de la voiture qui a avancé sur la foule mobilisée sur le pont Chauderon à Lausanne lors d’une manifestation, le 6 septembre 2025. Il rappelle son attachement à la liberté d’expression et de manifestation et relève que l'enquête en cours au Ministère public permettra de clarifier les faits. Le Conseil d’État précise également qu'il appartient aux autorités communales d'assurer l'ordre public ainsi que la sécurité des personnes et des biens, selon la loi sur l'organisation policière vaudoise.
Renseignements complémentaires
DJES, Pauline Cancela, déléguée départementale à la communication, 079 506 11 36
Fichier à télécharger
Partager
Programme de sécurisation de la route de Berne (RC 601)
En réponse à une interpellation du député Sébastien Pedroli portant sur les accidents sur la route de Berne (RC 601), axe structurant reliant Lausanne à la Broye et au Jorat, comptant parmi les routes cantonales les plus sollicitées, le Conseil d’État informe que le Canton a lancé un vaste programme de sécurisation et de modernisation; il constitue une réponse majeure à ces problématiques de sécurité. Un suivi continu des statistiques d’accidents et une adaptation régulière des mesures de sécurité restent nécessaires pour garantir la réduction durable des accidents sur cet axe. Le Conseil d’État rappelle l’importance de la mise en place de mesures préventives et répressives afin de réduire au maximum le nombre de victimes sur les routes en général et sur le territoire vaudois en particulier.
Renseignements complémentaires
DJES, Olivia Cutruzzolà, directrice communication et relations avec les citoyens a.i., Police cantonale, 021 644 80 27
Fichier à télécharger
Partager
Procédures en lien avec les décès arrivant dans le cadre d'interventions policières
En réponse à une interpellation de la députée Mathilde Marendaz concernant les décès survenant dans le cadre d'interventions policières, le Conseil d’État rappelle que chaque situation est un drame qui appelle une attention particulière. Les enquêtes pénales relèvent du Ministère public, qui peut saisir le Détachement d’investigations spéciales policières (DISPO) de la Police cantonale. Des enquêtes administratives peuvent également être menées par l’autorité d’engagement, pouvant conduire à des mesures telles que mutation, suspension ou licenciement. Le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité analyse par ailleurs le dispositif existant afin d’évaluer d’éventuelles améliorations ou une évolution du système.
Renseignements complémentaires
DJES, Olivia Cutruzzolà, directrice a.i. prévention et relations citoyens, Police cantonale, 021 644 80 27
Fichier à télécharger
Partager
Pas d’indemnisation après l’annulation des Fan zones
En réponse à une interpellation du député Cédric Weissert concernant l’annulation des Fan zones le 29 juin 2024, le Conseil d’État indique que moins d’une dizaine d’associations ont contacté l’administration cantonale pour se renseigner sur la possibilité d’obtenir un soutien financier. L’État de Vaud ne dispose toutefois d’aucune base légale lui permettant d’indemniser les manifestations touchées par l’annulation précitée, décidée sur la base de la clause générale de police. Il revient dès lors aux organisateurs de se prémunir contre les conséquences liées aux risques météorologiques. Les cinq recours déposés au Tribunal cantonal ont été rejetés ou retirés.
Renseignements complémentaires
DJES, Louis-Henri Delarageaz, chef du Service de la sécurité civile et militaire et chef de l’Etat-major cantonal de conduite, 021 316 51 00
Fichier à télécharger
Partager
Contrôle de l’étiquetage des produits issus des territoires palestiniens occupés
A une simple question de la députée Joëlle Minacci, le Conseil d'État répond que la conformité de l’étiquetage incombe en premier lieu aux importateurs et aux acteurs du marché. L’Office de la consommation, dans le cadre de ses contrôles, procède également à la vérification du respect des dispositions légales relatives à l’étiquetage des denrées alimentaires, y compris celles relatives au pays de production.
Renseignements complémentaires
DADN, Julien Ducry, chimiste cantonal adjoint, Office de la consommation, 021 316 43 43
Fichier à télécharger
Partager
Projet de centre de vie enfantine de l’EVAM
Dans sa réponse à une simple question du député Hadrien Buclin à propos du gel du projet de centre de vie enfantine de l’EVAM, le Conseil d’État indique que l’ouverture de ce centre a été suspendue en raison de retards, de surcoûts importants et d’un risque financier jugé trop élevé pour le Canton. Le projet devait soutenir l’intégration des bénéficiaires de l’EVAM grâce à des solutions de garde adaptées. Un audit est en cours sur la gestion du projet, tandis que des licenciements ont eu lieu dans le respect de la CCT et que des solutions de garde alternatives ont été trouvées pour les familles. Les investissements engagés, d’environ 1,2 million de francs, font désormais l’objet de recherches de valorisation avec les partenaires concernés.
Renseignements complémentaires
DEIEP, Stève Maucci, chef du Service de la population, 021 316 46 82
Fichier à télécharger
Partager
Convention de subventionnement 2026 entre le Canton et l’EVAM
Le Conseil d’État a adopté la convention 2026 de subventionnement de l’Établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM). La subvention cantonale prévue pour 2026 s’élève à 266 millions de francs. Conformément aux dispositions de la loi sur l’aide aux requérants d’asile et à certaines catégories d’étrangers, la convention prévoit des mécanismes d’ajustement de la subvention afin de faire face, en cours d’année, aux possibles variations du nombre réel de personnes à prendre en charge, selon l’évolution de la situation migratoire, elle-même liée au contexte international. Ainsi, le budget de l’EVAM qui a été adopté nécessitera potentiellement des demandes de crédits supplémentaires. Dans ce contexte, des efforts d’économie particuliers ont été réalisés. A titre d’exemple, des mesures d’optimisation permettent de réduire l’impact de la hausse des primes maladies.
Renseignements complémentaires
EVAM, Erich Dürst, directeur de l'EVAM, 021 557 06 01 DEIEP, Stève Maucci, chef du Service de la population, 021 316 46 82
Partager
Nouvelle priorisation des projets empiétant sur les surfaces d'assolement
Le Conseil d’État a procédé à une 17e priorisation des projets empiétant sur des surfaces d'assolement (SDA). Il a autorisé l’approbation de cinq plans d’affectation communaux et deux projets routiers, ces planifications et projets totalisent une emprise de 6.73 hectares sur des SDA. Le Canton doit garantir en tout temps le contingent cantonal de 75'800 hectares de SDA alloué par la Confédération. Après cette 17e priorisation, la marge effectivement disponible s'élève à 289.41 hectares.
Renseignements complémentaires
DFTS, Alain Turatti, directeur général du territoire et du logement, 021 316 74 44
Partager
Arrêté fixant de manière provisoire les tarifs LAMal applicables dès le 1er janvier 2026 pour les soins somatiques aigus aux cliniques Cecil et Bois-Cerf
Le Conseil d’État a adopté les tarifs LAMal provisoires pour les soins somatiques aigus des cliniques Cecil et Bois-Cerf (tarifs au point SwissDRG), applicables dès le 1er janvier 2026, afin de permettre à ces cliniques de facturer leurs prestations dans l’attente d’un accord des partenaires sur les tarifs ou d’une éventuelle fixation ultérieure de tarifs définitifs par le Conseil d’Etat. (Voir ici les tarifs applicables dans le canton de Vaud).
Renseignements complémentaires
DSAS, Sandra Lack, Directrice adjointe unité finances, Direction générale de la santé, 079 783 25 89
Fichier à télécharger
Partager
Nouvel arrêté fixant les subsides en 2026
Le Conseil d’État a adopté un nouvel arrêté fixant les subsides à l’assurance-maladie en 2026 à la suite du choix du Grand Conseil de ne pas adopter la mesure visant à augmenter les allocations familiales afin de permettre la baisse des subsides alloués aux enfants. Le nouvel arrêté rétablit les montants des subsides à allouer aux enfants.
Renseignements complémentaires
DSAS, Olivier Guignard, directeur de l'OVAM (Office vaudois de l'assurance-maladie), 079 783 25 89
Fichier à télécharger
Partager
Changements au sein de l'Autorité de protection des données et de droit à l'information
En raison du départ annoncé de l'actuelle préposée à la protection des données, Cécile Kerboas, le Conseil d’État a désigné Julie Gerber pour la remplacer ad interim, avec responsabilité de l’Autorité de protection des données et de droit à l'information (APDI), dès le 1er juin 2026. Juriste auprès de l’APDI depuis novembre 2019, puis adjointe de la préposée depuis mars 2024, elle maîtrise parfaitement les dispositions de la loi sur la protection des données personnelles et les missions de la préposée. Par ailleurs, en raison du départ à la retraite d'Eric Golaz, Préposé au droit à l'information, le Conseil d’État a désigné Timko Chatagnat pour assurer l'intérim par délégation dès le 1er janvier 2026. Juriste auprès de l’APDI depuis mai 2025, M. Chatagnat s'est spécialisé en droit de l'information, ainsi qu'en témoignent ses différentes publications sur des sujets liés au droit de l'information, comme le droit à l'intégrité numérique ou la protection des données personnelles. Ces désignations ad interim interviennent dans le cadre des révisions légales en cours tant de la loi sur la protection des données personnelles que de la loi sur l’information, qui devraient être traitées en 2026 par le Grand Conseil. Le Conseil d’État remercie Mme Kerboas et M. Golaz pour l'ensemble de leur action et sait pouvoir compter sur l'engagement des deux personnes précitées durant leur intérim.
Renseignements complémentaires
CHANC, Michel Staffoni, chancelier d'État, 021 316 19 58
Partager
Consultation fédérale: projet d’ordonnance sur les données relatives aux passagers aériens et modification d’autres ordonnances
Le texte mis en consultation porte sur l’ordonnance d’application de la loi sur les données relatives aux passagers aériens et contient les dispositions d’exécution nécessaires à l’application de la loi. L’ordonnance (ODPa) devrait entrer en vigueur en même temps que la loi. En sus de cette ODPa, huit autres ordonnances doivent être modifiées pour que le service compétent chargé de traiter les données, rattaché à l’Office fédéral de la police, dispose des droits d’accès nécessaires aux systèmes d’information de la Confédération. Dans sa réponse, le Conseil d’État n’a pas de remarque de fond concernant le projet d’ordonnance, mais souhaite que les autorités policières suisses soient associées de manière appropriée à la mise en œuvre concrète du système Passenger Name Record, notamment s’agissant des ressources et des systèmes informatiques. Il attire également l’attention sur la charge financière devant être supportée par le Canton.
Renseignements complémentaires
DJES, Olivia Cutruzzolà, Directrice de la Direction communication et relations citoyens a.i., police cantonale, 021 644 80 27
Fichier à télécharger
Partager
Consultation fédérale: initiative parlementaire «Des familles fortes grâce à des allocations adaptées»
En réponse à la consultation fédérale sur la position de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national sur l’initiative parlementaire «Des familles fortes grâce à des allocations adaptées», le Conseil d’État constate que les propositions de majorité n’auraient pas d’effet direct pour le Canton et ses habitants. En revanche, il s’oppose à la proposition de minorité concernant l’organisation du financement, qui contreviendrait à l’autonomie cantonale en la matière.
Renseignements complémentaires
DSAS, Fabrice Ghelfi, directeur général de la cohésion sociale, 079 783 25 89
Fichier à télécharger
Partager
Consultation fédérale: projets de modifications d'ordonnances relevant du domaine de l'Office fédéral de l'énergie
Le Conseil d’État se montre globalement favorable aux révisions proposées dans le cadre de cette consultation fédérale. Si certaines vont dans le sens d’une simplification réglementaire et d’un renforcement de la cohérence du cadre énergétique, le Conseil d’État appelle à veiller à ce que la charge administrative et les coûts induits restent mesurés. Dans le cadre de la proposition de révision de l’Ordonnance sur l’énergie, il regrette que la rétribution prévue du courant injecté se base uniquement sur le prix du marché et non plus sur le prix d’acquisition d’une énergie équivalente. Ceci risque de renchérir l’approvisionnement de base, au détriment du client final.
Renseignements complémentaires
DJES, Victor Braune, adjoint à la Direction de l’énergie, Direction générale de l'environnement, 021 316 18 43
Fichier à télécharger
Partager
Consultation fédérale: modification de la loi sur les banques et de l'ordonnance sur les fonds propres
Le Conseil d'État a été consulté par le Département fédéral des finances concernant une modification de la loi sur les banques et de l’ordonnance sur les fonds propres. Après examen des documents transmis et analyse, il a répondu soutenir les objectifs de renforcement du système mais enjoint, dans sa majorité, le Conseil fédéral à adoucir le projet de réglementation afin de préserver la compétitivité de la place économique suisse.
Renseignements complémentaires
DEIEP, Philippe Richard, secrétaire général, 021 316 60 19
Fichier à télécharger
Partager
Consultation fédérale: redevance pour les véhicules électriques
Le Conseil d’État s’est globalement positionné en faveur de l’introduction d’une redevance pour les véhicules électriques afin de compenser la baisse des rentrées de l’impôt sur les huiles minérales consécutive à l’essor de l’électromobilité, ceci afin de garantir le financement à long terme des infrastructures de transport. Il souligne toutefois que la taxation des véhicules électriques ne doit en aucun cas freiner l’électrification du parc automobile, indispensable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En ce sens, il demande une tarification évolutive et une introduction dynamique de la taxation. Pour le Gouvernement, l’affectation de l’impôt devrait être intégralement reversé au fonds FORTA et les vélos électriques devraient être exclus de la taxe pour soutenir la mobilité active. Il privilégie enfin la variante «courant de recharge», avec une contribution dépendant directement de l’électricité consommées pour la recharge.
Renseignements complémentaires
DICIRH, Jonas Anklin, chef de la division Finances et support, Direction générale de la mobilité et des routes, 021 316 73 77
Fichier à télécharger
- Consultation fédérale (CE) Redevance liée à la prestation kilométrique des véhicules électriques ou impôt sur le courant de recharge pour les véhicules électriques - Annexe lettre du CE publiée
- Consultation fédérale (CE) Redevance liée à la prestation kilométrique des véhicules électriques ou impôt sur le courant de recharge pour les véhicules électriques - LE-E Lettre du CE publiée
Partager
Consultation fédérale: modification de quatre ordonnances concernant les véhicules utilitaires électriques dont le poids n’excède pas 4,25 tonnes
En réponse à cette consultation, le Conseil d’État souligne que, bien que ces révisions puissent réduire les désavantages des véhicules utilitaires électriques, elles présentent des risques significatifs pour la sécurité routière et pourraient accroître la consommation d’énergie, impactant négativement l’environnement à long terme. Il se montre donc défavorable aux modifications proposées des ordonnances OTR1(ordonnance sur les chauffeurs), OCR (règles de la circulation routière) et OETV (sur les véhicules routiers), tout en soutenant la révision de l’OSR (sur la signalisation routière). Si ces mesures étaient adoptées, le Conseil d’État recommande qu’elles soient limitées dans le temps et soumises à un suivi public strict pour évaluer leurs effets sur le transport, la sécurité routière et l’environnement, avec suppression des dérogations en cas d’effets négatifs.
Renseignements complémentaires
DICIRH, Pascal Chatagny, chef du Service des automobiles et de la navigation, 021 316 88 01
Fichier à télécharger
- Consultation fédérale (CE) Modification de quatre ordonnances relevant du droit de la circulation routière en ce qui concerne des adaptations pour les véhicules utilitaires électriques dont le poids n'excède pas 4,25 t - Annexe lettre du CE publiée
- Consultation fédérale (CE) Modification de quatre ordonnances relevant du droit de la circulation routière en ce qui concerne des adaptations pour les véhicules utilitaires électriques dont le poids n'excède pas 4,25 t - LE-E Lettre du CE publiée