Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Séance du Conseil d'Etat du 8 Avril 2002

" Sauver le Pied du Jura " : Le Conseil d'Etat propose le rejet de l'initiative Weber

Le Conseil d'Etat recommande le rejet de l'initiative Weber "Sauver le Pied du Jura" qui sera soumise en votation courant 2003. Au terme d'une étude approfondie, le gouvernement a choisi d'inscrire la notion de parc naturel dans une nouvelle loi cantonale. Cette prochaine loi ainsi que le futur plan directeur des carrières suffisent, estime-t-il, à assurer une gestion des carrières et gravières rigoureuse et respectueuse de l'environnement.

Renseignements complémentaires

Jean-Claude Mermoud, chef du Département de la sécurité et de l'environnement, 021/ 316 45 00 Daniel Berner, délégué à l'environnement, 021/ 316 75 77

Haut

EtaCom, 3e train de mesures : aménagement du territoire, social et bascule du point d'impôt

Le 3e train de mesures de la démarche EtaCom vient d'être accepté par le Conseil d'Etat. Il touche à l'aménagement du territoire, au social mais aussi à quelques autres secteurs, économiques notamment, comme la protection des travailleurs. Certaines tâches prévues n'ont pas été traitées dans ce cadre mais le seront par la révision de lois spécifiques à leur domaine. Il s'agit de la police du commerce, de la politique du logement et des routes. Le 3e train annonce également les principes généraux qui permettront la " bascule " du point d'impôt le 1er janvier 2004.

Renseignements complémentaires

DIRE, Denis Decosterd, chef de projet, 021/ 316 40 80

Haut

Etacom : trois accords avec la Municipalité de Lausanne dans le domaine scolaire

Le Conseil d'Etat a signé trois accords avec la Municipalité de Lausanne dans le cadre de la démarche EtaCom. Par ces accords, basés sur l'article 6 du décret EtaCom du 14 décembre 1999, l'Etat délègue à la Municipalité des compétences dans les domaines de la scolarité obligatoire, de la gestion des prestations psychologiques scolaires et de la gestion des prestations des infirmières scolaires. Les dispositions financières résultant de ces accords sont de nature transitoire. Ces accords traduisent un souci partagé de maintenir les prestations de qualité fournies actuellement par les services lausannois au travers de 12 établissements scolaires regroupant environ 17 % de la totalité des élèves et des enseignants du canton.

Renseignements complémentaires

DFJ, Fabien Loi Zedda, Secrétaire général, 021/ 316 30 04

Haut

Modernisation de l'Etat: introduction du plan pluriannuel de développement stratégique

Plusieurs unités administratives conduisent l'expérience du contrat de prestations avec le Conseil d'Etat. Cette démarche expérimentale sera désormais complétée par un élément clé, le plan pluriannuel de développement stratégique (PPDS), qui liera le Grand Conseil et le Conseil d'Etat. Cette institution, prévue par le décret du 14 décembre 1999 fixant les conditions-cadres pour l'introduction de la gestion par contrat de prestations, est un instrument politique clarifiant et renforçant le rôle d'orientation et de contrôle démocratique des politiques publiques du Parlement. Dix-sept unités conduisent actuellement cette expérience pilote. Le Conseil d'Etat vient d'adopter et soumet au Grand Conseil pour approbation un PPDS pour le Service de la formation professionnelle et 13 écoles qui lui sont subordonnées.

Renseignements complémentaires

DIRE, Jean-Marc Schwab, Démarche de modernisation de l'Etat, 021/ 316 25 46

Haut

Un plan de développement stratégique pour la formation professionnelle

Le Conseil d'Etat a adopté le plan pluriannuel de développement stratégique lié aux contrats de prestations du Service de la formation professionnelle et de treize établissements cantonaux d'enseignement et de perfectionnement professionnels. Ce plan définit les développements attendus en ce qui concerne les activités de ces établissements jusqu'en 2005 y compris, ainsi que les moyens financiers requis afin de garantir la réalisation de ces développements. Il s'agit, entre autres, de poursuivre le déploiement de l'enseignement professionnel dans les domaines de l'informatique et de la communication, ainsi que des sciences de la vie et de mettre en place la réforme des règlements fédéraux concernant les apprentissages de vente et de commerce.

Renseignements complémentaires

DFJ, Jean-Pierre Rochat, Service de la formation professionnelle, 021/ 316 63 06

Haut

Entretien lourd des bâtiments de l'UNIL

Le Conseil d'Etat a adopté un projet d'EMPD sollicitant un crédit de Fr. 14,65 millions afin d'assurer l'entretien lourd des bâtiments de l'Université de Lausanne à Dorigny, pour la période 2002-2005. Le crédit sera essentiellement consacré à des réfections de toitures et de façades ainsi qu'à la remise en état d'installations techniques. Dans cet EMPD est également présenté un rapport sur les travaux d'entretien lourd réalisés entre 1998 et 2001.

Renseignements complémentaires

DFJ, Christian Pilloud, chef du Service des affaires universitaires, 021/ 316 35 00

Haut

Installations sportives du Gymnase de Beaulieu

Le Conseil d'Etat a adopté l'exposé des motifs et projet de décrets accordant un crédit d'ouvrage destiné à la rénovation durable de la salle de sport existante (est) du gymnase de Beaulieu et un crédit destiné à financer les études en vue de la construction d'une nouvelle salle de sport (ouest). Ce projet sera soumis au Grand Conseil en juin 2002 afin de pouvoir commencer les travaux de réfection de la salle est en octobre 2002. Le crédit d'ouvrage pour la salle ouest sera probablement présenté en juin 2003.

Renseignements complémentaires

DFJ, Philippe Lavanchy, chef du Service de l'enseignement secondaire supérieur et de la formation, 021/316 34 01

Haut

Agrandissement des établissements d'enseignement et de perfectionnement professionnels

Le Conseil d'Etat a pris acte du rapport du Groupe de planification des établissements d'enseignement et de perfectionnement professionnels (GPEEPP) chargé de définir les besoins en locaux des écoles professionnelles. Il a nommé 3 comités de programmation pour l'agrandissement de l'EPCL et de l'ETML à Lausanne, du CPNV à Yverdon-les-Bains et pour le relogement de l'Ecole professionnelle commerciale de Vevey dans une nouvelle construction à réaliser en coordination avec l'agrandissement du gymnase à Burier. Deux crédits d'études ont été octroyés.

Renseignements complémentaires

DFJ, Jean-Pierre Rochat, chef du Service de la formation professionnelle, 021 / 316 63 07 - Eric de Muralt, chef du secteur planification-bâtiments au Service de la formation professionnelle, 021/ 316 63 26

Haut

Le Conseil d'Etat soutient le " Chantier Ramuz "

Le Conseil d'Etat a décidé de répondre favorablement à l'appel de la Fondation C.F. Ramuz qui sollicitait son appui financier pour un ambitieux projet consacré à l'écrivain vaudois dont la stature dépasse largement les frontières nationales. " Chantier littéraire " du siècle, l'entreprise ainsi dénommée consiste en l'élaboration d'un appareil critique (commentaires et analyses inédits de l'écrivain) des ?uvres complètes de C.F. Ramuz, en vue de la publication des romans à la Pléiade et des ?uvres Complètes chez Slatkine. Le montant de l'aide s'élève à 1'179'000 francs, correspondant au salaire d'un chercheur et d'une subvention pour le paiement du loyer des locaux. Ce montant sera présenté au Grand Conseil prochainement. Cette aide financière de l'Etat sera versée en neuf tranches de crédit annuelles, de 2003 à 2012.

Renseignements complémentaires

DIRE, Brigitte Waridel, chef du service des affaires culturelles, 021/ 316 33 00

Haut

Vaste consultation cantonale sur l'enseignement de la musique

Un débat sur l'aide à l'enseignement musical a suscité plusieurs interventions parlementaires au cours de ces deux dernières années : postulats, interpellations et pétition ont soulevé notamment la question de la prise en charge du financement de l'enseignement non professionnel de la musique, de la disparité des salaires des enseignants de musique dans le canton, et de la répartition des charges entre Etat et communes. Un rapport a été élaboré par le Département des institutions et des relations extérieures (DIRE), qui présente la situation actuelle de l'enseignement musical et propose différentes variantes possibles de soutien pour l'avenir. Ce rapport, accompagné d'un questionnaire en huit points avec délai de renvoi fixé au 15 mai 2002, sera soumis à une consultation élargie.

Renseignements complémentaires

DIRE, Henry Rosset, adjoint, Service des affaires culturelles, 021/ 316 33 00

Haut

Une fondation pour la gestion du château de Chillon

Clarifier les rôles de chacun, améliorer le mode de gestion et de conservation du château, tout en dynamisant sa promotion, tels sont les buts qu'entend poursuivre le Conseil d'Etat à propos de Chillon. En 1987, l'Etat de Vaud déléguait la conservation et l'exploitation du site à l'Association du Château de Chillon tout en maintenant un contrôle étatique direct sur cette association privée, ce qui rendait l'organisation peu claire. C'est pourquoi une fondation de droit privé vient d'être créée par le Conseil d'Etat.

Renseignements complémentaires

Claude Ruey, président du Conseil de Fondation, 021/ 316 40 62 ou 079/ 310 84 27 Philippe Biéler, chef du Département des infrastructures, 021/ 316 70 00 Brigitte Waridel, chef du Service des affaires culturelles, 021/ 316 33 00 ou 079/ 310 84 27

Haut

Huit ressorts pour la Justice de Paix

Le Conseil d'Etat a approuvé les ressorts de la nouvelle justice de paix tels que définis par le Tribunal cantonal. Le découpage adopté, en huit ressorts, s'inscrit dans la répartition géographique des tribunaux d'arrondissement. Le regroupement par districts proposé tient compte de l'importance des populations concernées et de la composante socio-économique des régions prises en compte. Aucun ressort n'englobe plus de trois districts. Chaque district conserve cependant ses salles d'audience et un bureau est prévu dans chaque chef-lieu de district autre que celui où sera situé le greffe du ressort.

Renseignements complémentaires

DIRE, Tribunal cantonal, François Jomini, juge cantonal, 021/ 316 15 11

Haut

Adhésion à la "Conférence TransJurassienne"

Le Conseil d'Etat présentera un exposé des motifs et projet de décret au Grand Conseil en vue de ratifier l'Accord franco-suisse relatif à la création de la "Conférence TransJurassienne". Cette dernière devrait succéder à l'actuelle Communauté de travail du Jura d'ici la fin de l'année. Le nouvel organisme, aussi abrégé CTJ, réunira les cantons de Berne, Vaud, Neuchâtel et Jura avec l'Etat français par le biais des préfectures de région et de département, les collectivités territoriales et les associations des maires. La nouvelle CTJ bénéficiera d'un éventail de compétences beaucoup plus large grâce à l'intégration des nouvelles structures institutionnelles françaises, offrant d'intéressantes potentialités en matière de coopération transfrontalière pour le futur de l'Arc jurassien franco-suisse.

Renseignements complémentaires

SAE, Pascal Nicollier, Coopération transfrontalière, tél. (021) 316 44 11

Haut

Nouveau secrétaire général au Département des infrastructures

Le Conseil d'Etat a désigné le nouveau secrétaire général du Département des infrastructures appelé à prendre la succession de M. Jean-Luc Perret, qui prendra sa retraite le 31 août prochain. Il s'agit de M. Pierre Imhof, l'actuel collaborateur personnel du conseiller d'Etat Philippe Biéler. La candidature de M. Imhof s'est imposée comme la meilleure à la suite d'une procédure d'évaluation approfondie conduite par le Service du personnel de l'Etat de Vaud.

Renseignements complémentaires

DFIN, Frédéric Daler, chef du Service du personnel de l'Etat de Vaud, 021/ 316 19 01 DINF, Pierre Imhof, 021/ 316 70 05

Haut

Oui à l'encouragement du tourisme par la Confédération

En réponse à une consultation fédérale visant à encourager le tourisme, le Conseil d'Etat approuve la nouvelle ligne de cette politique, visant à mieux engager les ressources humaines, à lancer de nouveaux produits, à améliorer les structures actuelles du marché et à mieux exploiter les infrastructures touristiques. Il soutient notamment la prorogation de l'arrêté fédéral encourageant l'innovation et la coopération dans le domaine du tourisme (InnoTour). Quant à la procédure d'octroi des aides InnoTour, il souligne la nécessité d'obtenir le préavis des cantons avant toute décision. Enfin, relativement à la révision de la loi sur le crédit à l'hôtellerie et aux stations de villégiatures, il regrette l'abolition du cautionnement, tout en reconnaissant l'intérêt de la nouvelle politique des prêts.

Renseignements complémentaires

DEC, Muriel Thalmann, économiste, 021/ 316 60 27

Haut

Boues d'épuration : pas de mesures réglementaires supplémentaires

Répondant à un postulat du député Parmelin relatif aux composts et boues d'épuration, le Conseil d'Etat estime qu'il n'est pas opportun de prendre des mesures législatives ou réglementaires particulières. Il suit attentivement la quantité, la qualité et la destination de ces matières et constate que les risques sont maîtrisés concernant les composts. L'interdiction fédérale d'utiliser les boues d'épuration comme engrais dès 2003 / 2005 n'implique pas que le canton prenne d'autres mesures durant la période transitoire. Il juge en revanche prioritaire la mise en place de filières garantissant l'incinération des boues d'épuration. Il soutient dans ce sens l'étude conduite par plusieurs communes pour trouver la solution la plus adéquate.

Renseignements complémentaires

DSE, Etienne Ruegg, service des eaux, sols et assainissement, 021/ 316 75 47

Haut

Procofiev: un logiciel qui a atteint ses objectifs

Le Conseil d'Etat a répondu à l'interpellation Jean-Paul Dudt au sujet du logiciel comptable Procofiev, dont le développement semblait "allègrement continuer en dehors de tout contrôle parlementaire", selon le député. Le Gouvernement a rappelé que cette interpellation a été déposée avant que les résultats des différents audits et rapports sur le développement de Procofiev ne soient connus. Aujourd'hui, ce logiciel est utilisé par tous les départements, à des degrés d'intégration divers, et nombre de services travaillent en relation d'interface avec lui. Il n'est pas question d'imposer Procofiev aux utilisateurs, mais plutôt d'étudier leurs demandes et de prendre en compte les possibilités de complémentarité avec d'autres logiciels. Tous les développements sont entrepris avec l'accord du Service des finances, et la Commission parlementaire du système d'information est informée régulièrement des montants qui leur sont consacrés.

Renseignements complémentaires

DFIN, Jean-Paul Jaunin, chef de la Direction, planification et stratégie informatique, 021/ 316 25 51

Haut

Partager la page

Sur les réseaux