Séance du Conseil d'Etat du 12 Février 2003
RADEO : un réseau administratif commun pour les établissements scolaires du canton
Dans l'optique de l'application d'EtaCom, le Conseil d'Etat prévoit la création d'un réseau informatique administratif de l'enseignement obligatoire appelé RADEO. Ce projet répond au regroupement des ressources de gestion des établissements, auparavant communales, sous l'égide du Département de la formation et de la jeunesse. Il lui permettra d'homogénéiser ces ressources administratives et de mettre en place une organisation adéquate et opérationnelle à l'échelon cantonal.
Renseignements complémentaires
DFJ, Pierre Jaccard, Directeur général adjoint à la DGEO, 021 316 31 54
Fichier à télécharger
Partager
Nouveau règlement de la Haute Ecole Pédagogique (HEP)
Un nouveau règlement de la Haute école pédagogique (HEP) a été adopté afin de tenir compte des nouveautés introduites par la loi du 2 juillet 2002. Ce texte apporte notamment des précisions en matière de crédits de formation, de séjour linguistique, de durée effective d'un semestre d'études et du montant de l'écolage demandé aux étudiants extérieurs au canton. En outre, ce règlement précise la notion de rétribution forfaitaire mensuelle du stage annuel ainsi que son montant de 1600.- (augmenté de 200.- conformément au décret qui accompagnait la modification de la LHEP du 2 juillet 2002.
Renseignements complémentaires
DFJ, Philippe Lavanchy, chef du Service de l'enseignement secondaire supérieur et de la formation, 021 316 34 02
Fichier à télécharger
Partager
Formation pré-professionnelle aux métiers de la scène
La création de la Haute Ecole de théâtre de Suisse romande entraînera la fermeture de la Section professionnelle d'art dramatique au Conservatoire de Lausanne (SPAD). Le député Pidoux s'inquiète de l'avenir de la formation préparatoire ou pré-professionnelle sur territoire vaudois, assurée jusque-là par la première année de la SPAD. Dans sa réponse, le Conseil d'Etat précise le contexte dans lequel s'inscrit la décision prise par le Canton et relève que la problématique peut être envisagée sous deux angles différents : sous l'angle romand, ou sous l'angle strictement cantonal. Il se propose d'explorer les possibilités de partenariat dans ces deux directions.
Renseignements complémentaires
DIRE, Brigitte Waridel, chef du Service des affaires culturelles, 021 316 33 01
Fichier à télécharger
Partager
Parcs naturels et paysagers: oui au projet de loi fédérale
Consulté sur la révision partielle de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, le Conseil d'Etat salue le principe du créer une base juridique pour les parcs naturels et paysagers. Ce nouvel outil, estime-t-il, permettra de développer des projets favorables à l'environnement et aux patrimoines naturels, paysagers et culturels tout en respectant les aspirations de développement économique et social des régions rurales qui le souhaitent. Le Conseil d'Etat demande néanmoins que la dénomination des parcs soit modifiée afin d'utiliser la même terminologie que celle des pays qui nous entourent.
Renseignements complémentaires
DSE, Philippe Gmür, conservateur de la nature, 021 694 82 61
Partager
Réserves sur la révision de l'Ordonnance fédérale contre les nuisances sonores
En réponse à une consultation fédérale sur le projet de révision de l'Ordonnance sur la protection contre les nuisances sonores et les rayons laser lors de manifestations, le Conseil d'Etat exprime sa plus grande réserve. Il répond que, de manière générale, ce projet tend à compliquer les contrôles, notamment du fait qu'il prévoit plusieurs limites d'émissions sonores dans un même lieu. Il juge également que l'augmentation des valeurs limites va à l'encontre des constats établis en matière de santé publique. En revanche, il salue l'effort sensible fourni en ce qui concerne la prévention et l'information du public.
Renseignements complémentaires
DEC, Me Alain Jeanmonod, chef de la Police cantonale du commerce, 021/316'46'00 - DEC, Sandra Bucher, juriste, 021 316 46 13
Partager
Chef du CCF: suite de la procédure d'avertissement
Le Conseil d'Etat a pris connaissance des déterminations du chef du Contrôle cantonal des finances dans le cadre de la procédure d'avertissement à laquelle il a est soumis. Ces déterminations ne permettent pas au gouvernement de statuer immédiatement. Le Conseil d'Etat doit procéder à des investigations supplémentaires, afin de pourvoir décider avant la fin février s'il y a lieu de prononcer un avertissement.
Renseignements complémentaires
DSE, Jean-Claude Mermoud, président du Conseil d'Etat, 021 316 45 00