Séance du Conseil d'Etat du 5 Mars 2003
Convention sur le Centre médical de Lavey-les-Bains
Le Conseil d'Etat a décidé de signer la Convention passée entre les actionnaires du Centre médical de Lavey-les-Bains le 27 février dernier. Celle-ci assure la reprise du Centre médical par la Société Les Bains-de Lavey S.A. Le Conseil d'Etat s'engage par ailleurs à demander un crédit financier de Fr. 1'800'000.- au Grand Conseil en guise d'aide à l'assainissement de la situation financière du Centre médical.
Renseignements complémentaires
Luc Schenker, Hospices cantonaux, 021 316 50 06
Partager
Etudes pour l'agrandissement de gymnases et d' écoles professionnelles
Le Conseil d'Etat a adopté un exposé des motifs présentant au Grand Conseil différents projets de décrets accordant des crédits permettant de lancer les études nécessaires à l'élaboration des projets d'agrandissement des bâtiments des gymnases et des écoles professionnelles afin faire face à la croissance démographique. Il s'agit des sites de Nyon (gymnase et école professionnelle commerciale), Burier (gymnase et école professionnelle commerciale), Aigle (école professionnelle commerciale) et Yverdon (Centre professionnel du Nord vaudois).
Renseignements complémentaires
DFJ, Philippe Lavanchy, chef du Service de l'enseignement secondaire supérieur et de la formation, 021 316 34 00 DFJ, Jean-Pierre Rochat, chef du Service de la formation professionnelle, 021 316 63 28
Fichier à télécharger
Partager
Critères de répartition de l'aide financière aux communes dans le domaine scolaire
Le Conseil d'Etat a adopté le projet d'arrêté fixant pour 2003 les critères de répartition de l'aide financière aux communes prévue à l'article 114a de la loi scolaire du 12 juin 1984. Le montant à répartir s'élève à fr. 43'318'086.-- et, conformément au décret du 14 décembre 1999 fixant les modalités financières transitoires du projet EtaCom, il est financé par toutes les communes en fonction de leurs capacités financières.
Renseignements complémentaires
DFJ, Daniel Christen, directeur général de l'enseignement obligatoire, 021 316 32 01 ou Michel Cardinaux, constructions scolaire, 021 316 30 20
Fichier à télécharger
Partager
Mise en oeuvre du projet triangulaire
Dans sa réponse à l'interpellation du député Xavier Koeb relative aux difficultés liées à la mise en oeuvre du projet triangulaire, le Conseil d'Etat apporte des réponses circonstanciées aux interrogations du député. Les difficultés relatives à la mise en oeuvre du projet triangulaire "Sciences Vie Société" de collaboration entre l'UNIL, L'UNIGE et l'EPFL y sont mises en évidences. Le Conseil d'Etat demeure toutefois confiant dans la réalisation de ce projet majeur pour la place universitaire lausannoise. Il examinera les scénarios prévus par l'Université en vue de la consolidation des structures d'enseignement et de recherche de l'UNIL impliquées dans les sciences biomédicales et cliniques. Il insiste également sur la nécessaire collaboration entre l'UNIL et l'EPFL.
Renseignements complémentaires
DFJ, Christian Pilloud, chef du Service des affaires universitaires, 021 316 35 01
Fichier à télécharger
Partager
Demande de crédit pour deux chantiers routiers au Pays d'Enhaut
Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil de lui accorder deux crédits pour des chantiers routiers au Pays-d'Enhaut. Le premier, d'un montant de 1,7 million, est destiné à la reconstruction du pont enjambant la Sarine à Château-d'Oex ; après ces travaux, le pont permettra le passage de camions de 40 tonnes. Le second crédit, de 580'000 francs, permettra d'améliorer la sécurité de la route entre le pont de la Tine (commune de Rossinière) et la frontière avec Fribourg.
Renseignements complémentaires
DINF, Service des routes, M. Alain Muller, 021 316 70 97 et M. Pierre Favre, 021 316 70 86