Séance du Conseil d'Etat du 21 Janvier 2004

Planification des sites de formation de la filière CFC d'assistants en soins et santé communautaire

La fermeture de la filière HES "soins infirmiers" de St-Loup par manque de candidats d'une part et, d'autre part, la demande d'augmentation des places de formation d'assistants en soins et santé communautaire (ASSC) exprimée par le DSAS ont incité le Conseil d'Etat à prendre des mesures. Il a donc autorisé l'ouverture, dès la rentrée d'août 2004, d'une filière CFC d'ASSC en emploi (duale pour adultes), et d'une classe CFC d'ASSC traditionnelle à St-Loup en complément des formations mises en oeuvre en 2001 dans les écoles de soins infirmiers de Morges (ESIM) et de Subriez (ESIS).

Renseignements complémentaires

DFJ, Jean-Pierre Rochat, chef du SFP, tél. 021 316 63 07, jean-pierre.rochat@sfp.vd.ch DFJ, Alain Garnier, directeur de l'enseignement professionnel, tél. 021 316 63 20, alain.garnier@sfp.vd.ch

Haut

Travail illicite sur les chantiers : engagement d'un troisième contrôleur

Le Conseil d'Etat a décidé de l'engagement d'un troisième délégué chargé de contrôler le travail illicite sur les chantiers. Pour des raisons de sécurité et d'efficacité, les deux contrôleurs actuellement en fonction doivent en effet effectuer leurs visites à deux. Afin d'assurer la pérennité du système et d'éviter le recours aux heures supplémentaires, la Commission de surveillance a ainsi proposé l'engagement d'un troisième collaborateur.

Renseignements complémentaires

DEC, Thérèse de Meuron, adjointe du chef du Service de l'emploi, 021 316 61 03, therese-de-meuron@sde.vd.ch

Haut

Deux nouveaux règlements en matière de denrées alimentaires

La modification de la loi fédérale sur le contrôle des denrées alimentaires (février 2003) entraîne une cantonalisation de ces contrôles avec possibilité de délégation de compétences aux communes. L'actuel règlement sur les émoluments doit être modifié afin de permettre aux communes délégataires de les percevoir. Par ailleurs, le Conseil d'Etat a également adopté la modification du règlement sur le commerce et contrôle des champignons qui seront désormais confiés au canton et non plus aux communes.

Renseignements complémentaires

DSE, Bernard Klein, chimiste cantonal, 021 316 43 39, bernard.klein@lc.vd.ch

Fichier à télécharger

Haut

Aide vaudoise aux victimes du séisme en Iran

Le Conseil d'Etat a décidé d'allouer à la Croix-Rouge suisse un don de 25'000 francs en faveur de l'aide aux victimes du tremblement de terre qui a détruit en décembre 2003 la ville iranienne de Bam. L'Etat de Vaud a reçu récemment une demande de soutien financier de la Croix-Rouge suisse qui, au lendemain du drame, avait lancé immédiatement des opérations de secours dans la région du séisme. En collaboration avec le Croissant-Rouge iranien, la Croix-Rouge suisse poursuivra l'aide au sinistrés, en particulier par des soins médicaux et la fourniture d'eau potable.

Renseignements complémentaires

DFIN, Pascale Broulis, conseiller d'Etat, 021 316 20 01

Haut

Interdiction du port de masques lors de manifestations : le Conseil d'Etat réservé

Dans le cadre du G8, la députée Cohen-Dumani déposait une résolution demandant au Conseil d'Etat d'étudier la possibilité d'interdire notamment le port de masques ou de cagoules lors de manifestations. Le Conseil d'Etat confirme qu'il a bien la compétence pour promulguer une telle interdiction mais qu'il est indispensable de se poser attentivement la question de l'opportunité et de la praticabilité d'une telle mesure d'exception, avant de l'introduire.

Renseignements complémentaires

DSE, Vincent Delay, police cantonale, 021 644 80 21, vincent.delay@polcant.vd.ch

Haut

Partager la page

Partager sur :