Séance du Conseil d'Etat du 16 Juin 2004
Retraite du préfet du district de Nyon
M. Jean-Claude Christen, préfet du district de Nyon, a fait valoir son droit à la retraite. A bientôt 62 ans, M. J.-C. Christen quittera ses fonctions le 28 février 2005, après 11 ans d'activité. Nommé par le Conseil d'Etat à la charge de premier magistrat de son district le 1er avril 1994, M. Christen dirigeait alors une société d'architecture. Dans son activité de préfet, il a assumé diverses présidences et mandats. Le Conseil d'Etat remercie M. J.-C. Christen de son activité au service du Canton et de son district et lui souhaite la meilleure des retraites. Un poste de préfet adjoint sera prochainement mis au concours.
Renseignements complémentaires
DIRE, Eric Golaz, chef du Service de justice, de l'intérieur et des cultes, 021 316 45 45, eric.golaz@sjic.vd.ch M. J.-C. Christen, Préfecture du district de Nyon, 022 557.52.75, jean-claude.christen@sjic.vd.ch
Partager
Règlement sur les établissements sanitaires
Le Conseil d'Etat a adopté un règlement sur les établissements sanitaires et les établissements apparentés de droit privé dans le canton de Vaud. Il fait suite à la révision de la loi sur la santé publique et précise les types d'établissements sanitaires et leurs conditions d'exploitation.
Renseignements complémentaires
DSAS, Service de la santé publique, Jean-Robert Golaz, adjoint, 021 316 42 94, jean-robert.golaz@ssp.vd.ch
Fichier à télécharger
Partager
Aide financière pour la mise aux normes des exploitations agricoles
Le postulat du député Pascal Buffet demandait d'étudier l'opportunité d'accorder une aide financière pour les exploitants agricoles détenant des animaux de rente et devant effectuer des travaux importants pour répondre aux exigences fédérales en la matière. Les problèmes soulevés par ce postulat ont permis au Conseil d'Etat de mieux cerner les enjeux des contrôles effectués par le Service vétérinaire. Il en résulte une opération concertée entre plusieurs services de l'Etat qui a conduit à l'atteinte des objectifs de politique agricole sans recours à des crédits supplémentaires, cela grâce à des solutions ingénieuses et économiques. Il faut toutefois noter que l'assainissement normal des ruraux des exploitations agricoles vaudoises reste un problème majeur, notamment dans le contexte des profondes mutations structurelles que connaît l'agriculture.
Renseignements complémentaires
DINF, M. Roland Prélaz-Drouz, chef de service du Service des améliorations foncières, 021 316 64 40, roland.prelaz-droux@saf.vd.ch
Fichier à télécharger
Partager
Pourquoi l'Etat a renoncé à ouvrir deux portes dans l'abbatiale de Romainmôtier
Le Conseil d'Etat a répondu à une interpellation du député Jean-Marie Surer,qui remettait en question la nécessité de la réouverture de deux portes dans l'abbatiale de Romainmôtier. Le gouvernement explique les raisons qui l'ont finalement poussé à renoncer, dans l'immédiat, à ces ouvertures qui auraient été l'aboutissement d'un projet de rénovation long de 12 ans. La qualité du projet de rétablissement des portes n'a pas été remise en cause, mais c'est le manque de soutien local et les fortes contestations face au projet qui ont motivé cette décision.
Renseignements complémentaires
Yves Golay, chef de section au Service des bâtiments, monuments et archéologies, 021 316 73 17, yves.golay@sb.vd.ch