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Séance du Conseil d'Etat du Mercredi 7 septembre 2005

Nouvelle politique cantonale du logement

Après consultation auprès de 50 instances concernées, le Conseil d'Etat a adopté un projet de nouvelle politique cantonale du logement, qui contient un catalogue de mesures destinées à améliorer les conditions-cadres de l'économie cantonale en matière de logement et à rétablir, à moyen et long termes, l'équilibre du marché. Le Conseil d'Etat soumet simultanément au Grand Conseil deux modifications de lois tendant à favoriser - par rapport à la tendance historique observée - la construction de 1000 logements de plus par le secteur privé et de 100 logements à loyers modérés supplémentaires.

Renseignements complémentaires

DEC, Philippe Sordet, chef du Service de l'économie, du logement et du tourisme, 021 316 63 99, philippe.sordet@selt.vd.ch

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Horaires des transports publics

Dans sa réponse à l'interpellation du député André Marendaz portant sur la procédure de consultation des horaires des transports publics, le Conseil d'Etat rappelle les contraintes liées à l'élaboration des horaires sur le réseau CFF. Les limites de capacité d'une ligne et la priorité donnée aux trains " grandes lignes " nécessitent parfois de devoir renoncer à arrêter un train régional dans une gare (cas de Vufflens-la-Ville). En outre, le Conseil d'Etat annonce qu'une extension de la communauté tarifaire " Mobilis " à la Riviera et au bassin Morges-Cossonay est à l'étude, en vue d'une mise en ¿uvre en décembre 2007.

Renseignements complémentaires

DINF, Vincent Krayenbühl, chef du Service de la mobilité, 021 316 73 70, vincent.krayenbuhl@sm.vd.ch

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Réseau Express Vaudois : pas de traitement de faveur pour l'usine Bombarbier

Le Conseil d'Etat a répondu à l'interpellation du député Laurent Wehrli portant sur le soutien à l'usine Bombardier à Villeneuve dans le cadre de l'achat éventuel de nouveaux trains pour le Réseau express vaudois (REV). Le gouvernement explique que c'est l'exploitant du REV (les CFF) qui effectuera une éventuelle commande de matériel roulant et qu'il doit respecter les règles des marchés publics. En d'autres termes, aucun fabricant ne peut être préféré, même s'il est évident que le Conseil d'Etat souhaite voir l'économie et les entreprises vaudoises prospérer.

Renseignements complémentaires

DINF, Vincent Krayenbühl, chef du Service de la mobilité, 021 316 73 70, vincent.krayenbuhl@sm.vd.ch

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Investissements de l'Etat

Le Conseil d'Etat a répondu à une résolution du député Pierre-Alain Mercier souhaitant " une plus grande rigueur dans l'élaboration et la conduite des investissements de l'Etat ".Il relève que le chantier de Marcelin à Morges, à l'origine de la résolution, se termine avec un disponible de 1,6 million de francs. Il montre ensuite, par des exemples concrets, son souci constant de planifier et de gérer les investissements de manière rigoureuse. Des économies peuvent ainsi être faites grâce à une définition stricte des besoins, une analyse comparative des coûts des projets retenus lors de concours d'architecture, une révision des standards de construction (étude en cours) et, par la suite, l'optimisation des coûts de construction et l'introduction de règles contraignantes de gestion.

Renseignements complémentaires

DINF, Alexandre Antipas, architecte au Service des bâtiments, monuments et archéologie, 021 316 73 12, alexandre.antipas@sbma.vd.ch

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