Séance du Conseil d'Etat du Mercredi 19 octobre 2005
Le Conseil d'Etat lance la consultation sur le nouveau Plan directeur cantonal
Le Conseil d'Etat a autorisé la mise en consultation du projet de Plan directeur cantonal. Outil central de la politique d'aménagement du territoire, ce plan vise une utilisation rationnelle de l'espace. Pour garantir le cadre de vie et le développement de l'ensemble du canton, il favorise notamment l'implantation de la population dans les centres régionaux. Les perspectives de croissance démographique et l'évolution actuelle de l'occupation des sols imposent en effet un nouveau cadre. Le projet de Plan directeur cantonal est consultable sur le site faîtier de l'Etat de Vaud www.vd.ch et www.plandirecteur.vd.ch, avec possibilité de réponse en ligne à la consultation.
Renseignements complémentaires
DIRE, Jean-Claude Mermoud, chef du Département des institutions et des relations extérieures, 079 756 41 60 - DIRE, Alain Renaud, Service de l'aménagement du territoire, 021 316 73 93, alain.renaud@sat.vd.ch
Partager
Rapport du Conseil d'Etat sur les affaires extérieures du Canton
Le Conseil d'Etat a adopté le rapport destiné au Grand Conseil sur les affaires extérieures couvrant la période juin 2004 à juillet 2005. L'Office des Affaires extérieures (OAE) s'est recentré sur ses missions de base, dans un contexte de réforme du fédéralisme, de durcissement des relations entre Confédération et cantons, de développement des collaborations intercantonales (notamment dans le cadre de la Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre Confédération et cantons, RPT) et de votations cruciales pour les relations entre la Suisse et l'Union européenne. Depuis septembre 2004, avec quatre postes, l'effectif de l'Office des Affaires extérieures (OAE) est au complet. Depuis cette date, son Chef assure la mission nouvelle de représentant du Canton auprès des instances fédérales.
Renseignements complémentaires
DIRE, Lionel Eperon, responsable de l'Office des affaires extérieures, 079 336 04 34, lionel.eperon@oae.vd.ch
Fichier à télécharger
Partager
Vente des cures dépourvues d'intérêt historique: le projet du Conseil d'Etat
Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil de l'autoriser à vendre une petite partie des cures vaudoises. Au nombre de 18 sur les 156 que compte le canton, les bâtiments concernées ne revêtent pas d'intérêt majeur sur le plan historique ou architectural. Il s'agit généralement de maisons individuelles construites dans l'après-guerre, qui sont occupées par les pasteurs des paroisses locales, louées à des tiers ou actuellement vides. Annoncé le printemps dernier, ce projet s'inscrit dans le programme de rénovation des cures vaudoises adopté en 2003. Outre le fait de réduire sensiblement les dépenses de fonctionnement, cette démarche répond plus généralement à la volonté de concentrer les ressources financières sur les bâtiments qui appartiennent au patrimoine historique et qui resteront propriété de l'Etat.
Renseignements complémentaires
DFIN, Philippe Pont, chef du Service immobilier et logistique, 021 316 74 60, philippe.pont@sil.vd.ch
Fichier à télécharger
Partager
Précisions sur le licenciement des laborantines de l'Hôpital de la Providence
Le Conseil d'Etat a répondu à l'interpellation du député Olivier Gfeller demandant des précisions sur le licenciement en mai 2004 des 7 laborantines (5,4 emplois plein temps) de l'Hôpital de la Providence à Vevey. Ces licenciements font suite à la fusion des hôpitaux de la Providence et de la Riviera. Pour le reste du personnel, les restructurations ont entraîné des transferts d'un établissement à l'autre sans engendrer de licenciements. Le Conseil d'Etat relève qu'un plan social a été financé par l'hôpital et que les licenciements n'ont pas entraîné d'infractions aux règles légales. Pour les trois personnes qui n'ont pas retrouvé du travail, le Service de la santé publique a écrit à des employeurs pour encourager l'embauche de ces collaboratrices.
Renseignements complémentaires
DSAS, Marc Diserens, chef du Service de la santé publique, 021/ 316 42 41, marc.diserens@ssp.vd.ch
Fichier à télécharger
Partager
Revêtement des routes: utilisation de matériaux recyclés
Dans sa réponse à l'interpellation de la députée Claudine Dind, intitulée "goudron-bitume, recyclés ou non?", le Conseil d'Etat explique que le Service des routes a, dans le cadre du renouvellement des bétons bitumineux des routes cantonales, conduit une réflexion au sujet du recyclage des revêtements anciens rabotés et mis en oeuvre dans les nouvelles couches posées. En 2005, les enrobés de recyclage ont été utilisés dans plusieurs chantiers sur routes cantonales; ils ne se révèlent pas adaptés aux couches de roulement drainantes posées sur les autoroutes. Le Service des routes entend poursuivre l'expérience en tenant compte des résultats obtenus et de l'évolution des techniques.
Renseignements complémentaires
DINF, Jean-Claude Meige, Service des routes, 021 316 70 43, jean-claude.meige@sr.vd.ch