Séance du Conseil d'Etat du Mercredi 16 novembre 2005
Rapport sur l'avenir de la formation agricole vaudoise
Le Conseil d'Etat a pris acte du rapport sur l'avenir de la formation professionnelle agricole vaudoise. Malgré la diminution du nombre d'exploitations, les besoins de formation restent constants pour assurer la relève agricole et viticole. En conséquence, il a décidé de poursuivre cet enseignement sur les deux sites de Granges-Verney et Marcelin, qui doivent être développés selon leur vocation naturelle. En outre, la direction et l'administration de la vulgarisation agricole, actuellement installées chez Prométerre, seront rapprochées de l'enseignement sur le site de Marcelin. Le Département de l'économie a également été chargé de soumettre au Conseil d'Etat le rapport sur la programmation des objectifs et des travaux de rénovation de Marcelin, assorti d'une proposition de demande de crédit d'ouvrage.
Renseignements complémentaires
DEC, Olivier Dunant, chef du Service de l'agriculture, 021 316 61 98, olivier.dunant@sagr.vd.ch
Partager
Modification de l'arrêté sur la lutte contre le feu bactérien
Dans le cadre des mesures DEFI, le Conseil d'Etat a adopté une modification de l'arrêté relatif à la lutte contre le feu bactérien. Le versement de subventions cantonales sera dorénavant supprimé et la mise à la charge des propriétaires du solde des frais d'élimination des plantes hôtes du feu bactérien non couverts par la Confédération et les communes sera renforcée.
Renseignements complémentaires
DEC, Olivier Dunant, chef du Service de l'agriculture, 021 316 61 98, olivier.dunant@sagr.vd.ch
Fichier à télécharger
Partager
Oui à la loi fédérale sur la géoinformation, sous réserve du financement
Le Conseil d'Etat a répondu à la consultation de la Loi fédérale sur la géoinformation (Lgéo). Il salue la création de cette loi dont le but est non seulement de permettre de valoriser les patrimoines de géodonnées existants mais également de constituer l'infrastructure nationale de données géographiques (INDG). Il relève cependant que le financement de l'adaptation de jeux de géodonnées existants doit être assuré principalement par la Confédération. Le Conseil d'Etat adhère à l'objectif de mise en oeuvre de l'INDG, laquelle devra s'inscrire dans l'infrastructure européenne de géodonnées. Cependant il demande au Conseil fédéral de modifier la Lgéo sous l'angle du financement des tâches qui incomberont aux cantons et aux communes pour adapter, dans la mesure où cela est indispensable, les jeux de géodonnées produits aux standards définis par la Confédération.
Renseignements complémentaires
DINF, Béatrice Simos-Rapin, cheffe du Service de l'information sur le territoire, 021 316 24 61, beatrice.simos-rapin@sit.vd.ch