Séance du Conseil d'Etat du 3 mai 2006
Culture religieuse dans la scolarité obligatoire
Dans sa réponse à l'interpellation du député Jacques Chollet, le Conseil d'Etat partage l'analyse des interpellateurs quant à l'importance de la transmission de la culture religieuse dans la scolarité obligatoire. Il a la volonté d'assurer cette transmission en accord avec la Constitution vaudoise et la réalité multiculturelle de la société et des classes vaudoises. Pour atteindre ce but, les enseignants de la scolarité obligatoire disposent des périodes d'histoire biblique présentes à la grille horaires des cycles primaires et de transition. Ils peuvent également, devant l'importance du sujet, introduire des éléments culturels liés au fait religieux dans les disciplines enseignées au cours des dernières années de la scolarité.
Renseignements complémentaires
DFJ, Daniel Christen, chef de la Direction générale de l'enseignement obligatoire, 021 316 32 01, info@dgeo.vd.ch
Fichier à télécharger
Partager
Le Gouvernement est favorable à une concurrence fiscale saine et sans abus entre les cantons
Le Conseil d'Etat a répondu au député Jean-Paul Dudt, qui l'interpellait au sujet de l'application du Concordat intercantonal sur l'interdiction des arrangements fiscaux dans une affaire concernant le Canton de Genève. Il constate d'abord que le Concordat a été supplanté par l'évolution de la loi fédérale sur l'harmonisation des impôts directs des cantons et des communes. Il relève ensuite qu'aucune violation de cette loi fédérale n'a été constatée dans l'affaire citée par l'interpellateur. Enfin, le Conseil d'Etat confirme qu'il est en faveur d'une concurrence fiscale saine entre les cantons, mais qu'il soutient les efforts de la Conférence des directeurs cantonaux des finances visant à éviter tout abus dans ce domaine.
Renseignements complémentaires
DFIN, Administration cantonale des impôts, Pierre Curchod, chef de la division juridique, 021 316 20 73.
Fichier à télécharger
Partager
Réforme fiscale écologique et taxes incitatives
Le député François Marthaler avait déposé un postulat demandant au Conseil d'Etat d'étudier la définition d'un cadre préalable à l'engagement d'une réforme fiscale écologique ou l'introduction de taxes incitatives dans le canton. Au terme des réflexions menées par un groupe ad hoc, le Conseil d'Etat a décidé de séparer les deux objets, la réforme fiscale écologique devant, à terme, s'intégrer dans un concept de réaménagement de la fiscalité générale. En revanche, le Conseil d'Etat est favorable à l'introduction de neuf taxes incitatives dont certaines sont déjà incluses dans des projets de lois. Il tient néanmoins à ce que l'application de ces taxes reste proportionnelle au but recherché et supportable pour ceux qui devront s'en acquitter.
Renseignements complémentaires
DSE, Nadia Christinet, déléguée à l'environnement, 021 316 75 77 - nadia.christinet@vd.ch