Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Séance du Conseil d'Etat du Mer 24 oct 2007

Départ à la retraite du chef du Service de l'agriculture

Le Conseil d'Etat a pris acte de la mise à la retraite anticipée de M. Olivier Dunant, chef du Service de l'agriculture dès 1982. Cette décision a été prise d'un commun accord entre M. Dunant et le Conseil d'Etat et prend effet au 1er janvier 2008. Le Conseil d'Etat exprime sa reconnaissance et ses vifs remerciements à M. Dunant pour les services rendus à l'Etat depuis son entrée dans la fonction publique vaudoise le 1er décembre 1973, dont 25 ans comme chef de service. Le poste sera mis au concours et l'intérim assuré par M. Georges Herbez, actuel adjoint.

Renseignements complémentaires

DEC. Jean-Claude Mermoud, conseiller d'Etat, 021 316 60 10 - Olivier Dunant, chef du Service de l'agriculture, 021 316 61 98

Haut

Sylviane Klein remplacera le préfet Jacques Nicod à la préfecture de Lausanne

En prévision du départ à la retraite du préfet répondant du district de Lausanne, M. Jacques Nicod, le Conseil d'Etat a décidé de nommer Mme Sylviane Klein à cette charge. Celle-ci, actuellement préfète du district d'Oron sera préfète du district de Lausanne dès le 1er janvier 2008. Sa fonction de préfète répondante ne deviendra cependant effective qu'au 1er avril, date de la retraite de M. Jacques Nicod.

Renseignements complémentaires

DINT, Eric Golaz, Chef du Service des communes et des relations institutionnelles, 021 316 40 80

Haut

Crédit pour l'harmonisation des registres des personnes

Comme le demande la Constitution fédérale, le Canton de Vaud doit s'adapter à la Loi sur l'harmonisation de registres (LHR) afin de permettre à la statistique fédérale de disposer de données homogènes et comparables et de simplifier la tâche des citoyens et des administrations. Pour ce faire, le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil de lui accorder un crédit de fr. 2,9 mios. Il s'agit de permettre l'échange d'informations entre tous les registres existants au plan cantonal (contrôle des habitants, registre fiscal, système d'information des bâtiments, etc...), d'introduire le nouveau numéro AVS et d'assurer une assistance aux communes. Des ressources en informatique, notamment, sont nécessaires à l'Administration cantonale des impôts, en charge de la gestion du projet qui s'étend de janvier 2008 à mars 2009. Le tout doit être opérationnel pour le recensement fédéral de 2010.

Renseignements complémentaires

DFIRE, Philippe Maillard, chef de l'Administration cantonale des impôts, 021 316 21 21.

Fichier à télécharger

Haut

Situation d'un requérant d'asile débouté à l'issue de son retour au Togo

Le Conseil d'Etat a répondu aux questions écrites du député Olivier Gfeller au sujet de l'avenir d'un requérant d'asile togolais renvoyé dans son pays. Il indique que le consul général de Suisse à Lomé a été contacté afin qu'il informe le chef du Département de l'intérieur sur l'arrivée du requérant au Togo et le renseigne sur sa réinstallation. Le consul a pu informer le chef du DINT que la personne était arrivée sans problème particulier à Lomé et qu'il avait pu quitter l'aéroport avec un membre de sa famille. En revanche, son épouse restée en Suisse n'ayant pas souhaité communiquer les coordonnées d'un des membres de la famille résidant au pays, le Conseil d'Etat précise qu'il lui sera de fait impossible de tenir le Parlement informé. Dans ce domaine, en aucun cas le Conseil d'Etat ne se renseignerait sur une personne contre son gré et sans l'accord de ses proches.

Renseignements complémentaires

DINT, Stève Maucci, Secrétaire général adjoint, 021 316 41 51

Fichier à télécharger

Haut

Suppression de l'arrêt du bateau à Chevroux

La suppression de la desserte du débarcadère de Chevroux dès 2008 résulte du très faible nombre de voyageurs, des mesures prises pour rétablir l'équilibre financier de la compagnie des lacs de Neuchâtel et Morat (LNM) et du retrait financier progressif de la Confédération. Le maintien d'une desserte coûterait 300'000 francs à la compagnie et aux collectivités publiques pour un trafic représentant le 0,4% du trafic total de la LNM. En effet, cette prestation implique une réorganisation de l'offre avec l'engagement d'un bateau supplémentaire et de son équipage pendant toute la saison d'été. Telle est en substance la réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation du député Frédéric Haenni, intitulée « Courroux à Chevroux : la suppression de l'arrêt du bateau déclenche une tempête ».

Renseignements complémentaires

DINF, Vincent Krayenbühl, chef du Service de la mobilité, 021 316 73 70

Fichier à télécharger

Haut

Caisse d'assurance du bétail: arrêté sur la perception des contributions pour 2007

Le Conseil d'Etat a adopté l'arrêté ordonnant la perception, en 2007, des contributions à la Caisse d'assurance du bétail pour les animaux des espèces équine, bovine, ovine, caprine et porcine. Le montant des contributions par animal reste inchangé par rapport à l'année 2006.

Renseignements complémentaires

DSE, Jacques-Henri Penseyres, vétérinaire cantonal, 021 316 38 70

Haut

Primes d'assurance-maladie dans l'assurance de base: réponse à la consultation fédérale

Le Conseil d'Etat a répondu à une consultation fédérale sur des contre-propositions à l'Initiative populaire « Pour la baisse des primes d'assurance-maladie dans l'assurance de base ». Il estime que l'inscription des dispositions proposées dans la Constitution est redondante et non-conforme à la hiérarchie des normes légales, et qu'elle n'est de surcroît guère soutenable, dans la mesure où elle fait l'objet de discussions dans le cadre de la révision générale de la LAMal. Par ailleurs, ces dispositions priveraient les cantons de leurs compétences en matière de planification.

Renseignements complémentaires

DSAS, Fabrice Ghelfi, chef du Service des assurances sociales et de l'hébergement, 021 316 51 45

Haut

Partager la page

Sur les réseaux