Séance du Conseil d'Etat du Mer 20 aout 2008

Projet de modification de la loi sur l'action sociale vaudoise

Le Conseil d'Etat a adopté un projet de modification de la loi sur l'action sociale vaudoise (LASV), ainsi qu'un rapport au Grand Conseil sur le postulat Cornut et consorts. Le dispositif proposé vise à renforcer la sécurité de l'octroi des prestations financières en introduisant des bases légales qui autorisent l'accès aux données d'autres autorités. Dans le cadre du projet d'harmonisation des normes des bourses d'études et du revenu d'insertion (RI), la norme de logement pour les jeunes adultes qui ne sont pas en formation est réduite. Les ressortissants communautaires demandeurs d'emploi ne peuvent pas bénéficier du RI.

Renseignements complémentaires

DSAS, SPAS, Françoise Jaques, cheffe de service, 021 316 52 00

Fichier à télécharger

Haut

Projet de bâtiments pour l'exploitation des routes cantonales

Le Conseil d'Etat a alloué au Département des infrastructures, sous réserve de l'approbation de la Commission des finances du Grand Conseil, un crédit d'étude de 300'000 francs. Ce montant est destiné à l'étude des bâtiments et aménagements nécessaires pour le personnel et le matériel d'entretien des routes cantonales. L'objectif est de mettre à disposition du Service des routes des infrastructures adaptées aux besoins actuels et à la réorganisation en vigueur depuis 2007 (quatre centres régionaux remplaçant les sept anciens arrondissements de voyers et diminution de moitié du nombre des équipes de cantonniers).

Renseignements complémentaires

DINF, Ruben Merino, chef de projet au Service immeubles, patrimoine et logistique, 021 316 73 27 et Christophe Authier, chef de projet au Services des routes, 021 316 01 75

Haut

Réserves sur la mise en oeuvre des accords de Schengen

Le Conseil d'Etat a répondu à la consultation fédérale portant sur l'application de la décision cadre de l'Union européenne relative à la simplification de l'échange d'informations entre les services répressifs (développement de l'acquis de Schengen). Il estime que les échanges d'informations prévus par la nouvelle loi risquent d'empiéter sur la procédure d'entraide judiciaire traditionnelle. Le rôle des autorités de police et de poursuite pénale cantonales n'est pas clairement défini dans la procédure proposée et des confusions sont possibles entre la transmission spontanée d'informations prévue par le nouveau dispositif et celle qui existe dans l'entraide internationale en matière pénale.

Renseignements complémentaires

DFIRE, Norbert Zufferey, Office des affaires extérieures, 021 316 40 78.

Haut

Partager la page

Partager sur :