Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Séance du Conseil d'Etat du Mercredi 1 septembre 2010

L'assurance accidents de l'Etat de Vaud bientôt soumise au marché public

Le Conseil d'Etat a répondu à une interpellation du député Jacques Nicolet lui demandant pourquoi l'Etat n'a pas donné suite à la libéralisation des tarifs de l'assurance accidents (LAA) en ne soumettant pas son contrat à une procédure d'appel d'offre publique. Selon les clauses de résiliation en vigueur à l'époque, le contrat LAA de l'Etat ne pouvait pas être résilié avant la fin 2007. A cette époque, le taux de prime de l'assurance accidents appliqué pour Vaud était parmi les plus favorables des cantons romands. Actuellement, la prime vaudoise se situe dans la moyenne romande, ce qui a conduit le Conseil d'Etat à initier une démarche pour obtenir les meilleures conditions du marché. Il soumettra par conséquent le contrat LAA de l'Etat à une procédure d'offre publique pour le 1er janvier 2012. Il précise toutefois que le taux de prime ne sera pas le seul élément à prendre en considération dans la procédure d'adjudication.

Renseignements complémentaires

DFIRE, Philippe Chaubert, chef de service adjoint, Service du personnel de l'Etat de Vaud, 021 316 19 02.

Fichier à télécharger

Haut

Pas d'obstruction administrative à la pose de panneaux solaires

Dans sa réponse à une interpellation de la députée Isabelle Chevalley, le Conseil d'Etat conteste le reproche selon lequel l'administration serait hostile à la pose de panneaux solaires. Afin de clarifier la pratique des services de l'Etat et des communes dans ce domaine, un guide des procédures a été élaboré par les services concernés. Ce document doit permettre de concilier la volonté du Conseil d'Etat de favoriser l'énergie renouvelable et les contraintes légales en matière de construction. Le Conseil d'Etat dément l'affirmation selon laquelle la commission consultative cantonale des sites protégés et de l'énergie solaire serait hostile aux panneaux solaires: depuis sa création en 2007, cette commission a émis des préavis favorables dans 85% des dossiers soumis à son appréciation. Sa composition reflète d'ailleurs la diversité des positions permettant de garantir une pesée des intérêts complète.

Renseignements complémentaires

DEC, Philippe Gmür, chef du service du développement territorial, 021 316 74 44

Fichier à télécharger

Haut

Centre de formation postobligatoire de Nyon

Le Conseil d'Etat a répondu à l'interpellation urgente des députés du district de Nyon concernant le nouveau centre de formation postobligatoire de Nyon. Il rappelle que le Grand Conseil a adopté le projet de décret de près de 53 millions le 29 juin. La construction et la mise en service des bâtiments sera échelonnée entre 2011 et 2015, de manière à maintenir la pleine capacité du gymnase pendant les travaux.

Renseignements complémentaires

DFJC, Séverin Bez, directeur général de l'enseignement postobligatoire, 021 316 63 06

Fichier à télécharger

Haut

Adaptation d'ordonnances à l'introduction de données biométriques dans le titre de séjour pour étrangers

Le Conseil d'Etat a répondu à une consultation fédérale portant sur l'adaptation d'ordonnances en raison de l'introduction de données biométriques dans le titre de séjour pour étrangers (Développement de l'acquis Schengen). Il estime que, dans la mesure où notre pays a accepté d'adhérer à l'Accord de Schengen, il est nécessaire que son droit national soit conforme aux engagements internationaux qu'il a pris. Il note aussi que l'assise constitutionnelle et législative de ce nouveau titre de séjour n'est pas contestable, mais que le respect de la protection des données personnelles commande de se montrer vigilant et de veiller à ce qu'aucune autre donnée que celles mentionnées dans l'OASA ne soit intégrée dans la puce électronique. Ainsi le Conseil d'Etat vaudois approuve, globalement, l'adaptation d'ordonnances telle qu'elle a été prévue.

Renseignements complémentaires

DINT, Siegfried Chemouny, adjoint au chef du Service de la population, 021 316 46 86

Fichier à télécharger

Haut

Partager la page

Sur les réseaux