Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Séance du Conseil d'Etat du Mercredi 15 juin 2011

Projet de loi sur la préservation du parc locatif

A l'issue d'une vaste consultation, le Conseil d'Etat a adopté un projet de loi sur la préservation du parc locatif (LPPL), destiné à maintenir la substance des logements loués en période de pénurie. La vocation de ce texte, qui fusionne deux lois actuellement en vigueur, est de renforcer la cohérence du dispositif de surveillance et de régulation du marché locatif. Le projet soumis au Grand Conseil introduit aussi des simplifications et certains assouplissements.

Renseignements complémentaires

DEC, Jean-Claude Mermoud, conseiller d'Etat, 021 316 60 10 - Lionel Eperon, chef du Service de l'économie, du logement et du tourisme, 021 316 63 98

Fichier à télécharger

Haut

Vente de l'immeuble du chemin des Cèdres 7 à Lausanne

Le Conseil d'Etat propose au Grand Conseil de vendre l'immeuble sis au chemin des Cèdres 7 à Lausanne à la Fondation des Terreaux, dépendant directement de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). En 2009, l'EERV a manifesté son intérêt auprès de l'Etat de Vaud pour acquérir le bâtiment qui est aujourd'hui partiellement occupé par la "Bibliothèque des Pasteurs". L'EERV entend notamment implanter son siège sur ce site qui représente pour elle une importante valeur emblématique. Elle exerce la haute surveillance sur la Fondation des Terreaux qui deviendra le propriétaire juridique de la parcelle. Les quelques 150'000 ouvrages de cette bibliothèque sont aujourd'hui rattachés à la Bibliothèque cantonale universitaire (BCU) et seront transférés à partir de juin 2011 à Yvorne, sur un site mieux sécurisé et adapté à leur bonne conservation.

Renseignements complémentaires

DINF, Philippe Pont, chef du Service immeubles, patrimoine et logistique, 021 316 74 60

Fichier à télécharger

Haut

Politique de sécurité informatique

Le Conseil d'Etat a adopté la nouvelle politique générale de sécurité des systèmes d'information (PGSSI), en cohérence avec les orientations stratégiques en matière de systèmes d'information et avec l'organisation informatique actuelle. Basée sur les meilleures pratiques du domaine, la PGSSI définit la politique que le Conseil d'Etat entend mettre en oeuvre pour assurer une protection appropriée des systèmes d'information de l'administration cantonale contre toutes les menaces, qu'elles soient d'origine interne ou externe, naturelle, accidentelle ou délibérée. Elle permet la mise en oeuvre des mesures de sécurité adaptées en s'assurant que les coûts engendrés sont proportionnés à la réduction de risque visée.

Renseignements complémentaires

DINF, Patrick Amaru, chef de la Direction des systèmes d'information, 021 316 11 88

Fichier à télécharger

Haut

Nouveau règlement sur les taxes de l'Université de Lausanne

Le Conseil d'Etat a adopté un nouveau règlement sur les taxes d'immatriculation, d'inscription aux cours et aux examens perçues par l'Université de Lausanne (RTi-UL). Ce texte prend en compte des nouvelles dispositions de la loi sur l'Université de Lausanne et intègre plusieurs aspects qui figurent actuellement dans une directive de la direction de l'UNIL. Il abroge, à l'exception d'un article, le règlement du 8 février 2006 sur les taxes d'inscription aux cours perçues par l'Université de Lausanne.

Renseignements complémentaires

DFJC, Chantal Ostorero, Direction générale de l'enseignement supérieur, 021 316 94 71 - Juan F. Perellon, Direction des affaires universitaires, 021 316 94 81

Fichier à télécharger

Haut

Réponse aux demandes d'assistance au suicide

Le Conseil d'Etat a répondu à une interpellation de la députée Véronique Hurni intitulée «Auto-délivrance: quand la procédure mise en place par la commission d'éthique du CHUV va-t-elle être respectée?». Il rappelle que la mission première d'un hôpital est de soigner et d'accompagner les patients. Face à une demande d'assistance au suicide persistante, quand l'état de santé du patient ne permet pas de retour à domicile et que toutes les autres pistes d'accompagnement ont été proposées et explorées, l'institution peut entrer en matière au nom du respect du principe d'autonomie du patient. Une directive interne au CHUV permet aux soignants, conformément au cadre légal, d'accompagner le patient en respectant ses choix, dans une démarche visant à lui assurer la meilleure prise en charge possible.

Renseignements complémentaires

DSAS, CHUV, Jean-Blaise Wasserfallen, directeur médical opérationnel, 079 556 16 56

Fichier à télécharger

Haut

Aménagement de la route de Berne (RC 601)

Le Conseil d'Etat a répondu à une interpellation du député Jean-Yves Pidoux au sujet de l'aménagement de la route cantonale RC 601 (route de Berne) entre le carrefour des Croisettes à Epalinges et le Chalet-à-Gobet. En partenariat avec les communes d'Epalinges et de Lausanne, l'Etat avait établi un projet de requalification de ce tronçon dans le but de sécuriser le trafic, faciliter les accès aux quartiers riverains et améliorer le parcours des transports publics et des modes doux. Ce projet n'aurait pas d'effet sur la capacité de la route et sur la fluidité du trafic. Le Grand Conseil a cependant accepté, en janvier 2009, une pétition rejetant l'ensemble des options prises. S'il souhaite que les études soient reprises, le Parlement devra adresser un signal clair au Conseil d'Etat.

Renseignements complémentaires

DINF, Dominique Blanc, chef du Service des routes 021 316 71 30

Fichier à télécharger

Haut

Partager la page

Sur les réseaux