Séance du Conseil d'Etat du Mercredi 1 février 2012

Publication des résultats des élections - bug informatique du 23 ocotbre 2011

En réponse au postulat de la députée Nuria Gorrite et à l'interpellation du député Jean-Marie Surer au sujet de la panne informatique de Votelec qui a retardé la diffusion des résultats des élections du 23 octobre, le Conseil d'Etat explique que la DSI a intégralement révisé ce logiciel afin d'en corriger les dysfonctionnements. Des tests sont en cours. Il note aussi que le SeCRI a revu sa communication et a revu son « plan B» en cas de problème pour une élection au système majoritaire ou une élection au système proportionnel. Si une nouvelle panne informatique devait intervenir, quelle qu'en soit l'origine, les communes pourraient transmettre leurs procès verbaux de dépouillement au bureau électoral cantonal par fax ou par courriel. Celui-ci se chargerait alors de traiter et contrôler ces éléments dans un tableur, puis de publier les résultats de l'élection ou de la votation.

Renseignements complémentaires

DINT, Béatrice Métraux, conseillère d'Etat, 021 316 41 51 - Siegfried Chemouny, chef de la Section des droits politiques, 021 316 40 86

Fichier à télécharger

Haut

Evolution du système Pocama

Dans sa réponse à une interpellation du député Grégory Devaud, le Conseil d'Etat explique le fonctionnement du système Pocama, introduit l'an dernier sur le site de l'Etat de Vaud pour permettre la gestion par Internet des demandes d'autorisation de manifestations. Il rappelle que, pour que le système corresponde le mieux aux besoins de tous, y compris des communes, un "groupe de travail utilisateurs" est constitué, qui comprendra des représentants des communes. Ce groupe de travail va étudier la mise en place d'un formulaire simplifié pour certains types de manifestations. Il aura également pour mission de suivre, corriger, améliorer et faire évoluer le système mis en place.

Renseignements complémentaires

DSE, Police cantonale, Jean-Christophe Sauterel, Officier de presse, 021 644 80 22

Fichier à télécharger

Haut

Portefeuille de projets informatiques

Dans sa réponse à une interpellation du député Jacques Ansermet sur les capacités de la DSI à gérer tous les projets, le Conseil d'Etat détaille les mesures visant à poursuivre la consolidation de l'organisation et à sécuriser les systèmes d'information, afin de répondre au mieux aux missions et objectifs dévolus à l'informatique cantonale. En effet, afin d'améliorer sa capacité à gérer le volume important de projets et de systèmes en maintenance, la DSI poursuit l'amélioration de ses outils de pilotage et de ses processus en se basant sur les bonnes pratiques, de même qu'elle oeuvre à la meilleure adéquation possible entre l'organisation, les ressources, les compétences et les besoins, notamment en lien avec la montée en puissance de la cyberadministration et de la modernisation de l'Etat.

Renseignements complémentaires

DINF, Patrick Amaru, chef de la Direction des systèmes d'information, 021 316 11 88

Fichier à télécharger

Haut

Solution informatique romande pour les chimistes et vétérinaires cantonaux

Sur la base de l'accord intercantonal de collaboration dans les domaines de compétence des chimistes et vétérinaires cantonaux, ratifié en 2010 par l'ensemble des exécutifs romands, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires introduira une solution informatique commune destinée à gérer l'ensemble des applications d'inspectorat et de laboratoire. Cette solution permettra une mise en réseau des compétences des six laboratoires actuels et optimisera le partage des connaissances et des informations.

Renseignements complémentaires

DSE, Bernard Klein, chef du Service de la consommation wet des affaires vétérinaires, 021 316 43 43

Fichier à télécharger

Haut

Un collaborateur personnel pour la conseillère d'Etat Béatrice Métraux

La nouvelle cheffe du Département de l'intérieur a choisi un collaborateur personnel. Le Conseil d'Etat, sur proposition de Mme Métraux a désigné M. Alberto Mocchi, 25 ans, comme conseiller personnel pour occuper ce poste.

Renseignements complémentaires

DINT, Béatrice Métraux, conseillère d'Etat, 021 316 41 51

Haut

Départ du directeur du Centre d'exploitation informatique

Denys Papeil, directeur du Centre d'exploitation informatique (CEI) depuis le 1er août 2009, a décidé de quitter ses fonctions pour s'engager dans un nouveau défi professionnel dans le secteur public vaudois. Le Conseil d'Etat prend acte avec regret de sa démission au 30 avril 2012 et annonce la mise au concours prochaine de ce poste clé au sein de la Direction des systèmes d'information (DSI).

Renseignements complémentaires

DINF, François Marthaler, conseiller d'Etat, 021 316 70 01 - Patrick Amaru, chef de la Direction des systèmes d'information (DSI), 021 316 11 88

Haut

Affichage électoral: rappel des règles et des pratiques

Le Conseil d'Etat a répondu à une interpellation du député Jean-Marie Surer, intitulée "Affichage sauvage ou sauvagerie électorale?" déposée après les élections fédérales de l'automne 2011. Pour des raisons de sécurité routière, les affiches ne sont pas autorisées aux abords des autoroutes et des semi-autoroutes. A l'extérieur des localités, le Conseil d'Etat entend tolérer l'affichage qui ne compromet pas la sécurité routière. Ces règles et pratiques sont rappelées aux communes et aux partis politiques.

Renseignements complémentaires

DINF, François Marthaler, conseiller d'Etat, 021 316 70 01 - Michel Rubattel, secrétaire général, 021 316 70 03 - Laurent Tribolet, chef de la division entretien du Service des routes, 021 316 70 42

Fichier à télécharger

Haut

Etablissement des tarifs de la communauté tarifaire vaudoise

En réponse à une interpellation de la députée Christiane Jaquet-Berger, le Conseil d'Etat rappelle que, selon la loi fédérale sur les transports de voyageurs, les entreprises de transport public ont la compétence d'établir les tarifs des prestations (article 15). Dans le cas de la Communauté tarifaire vaudoise (CTV), cette compétence revient à son comité directeur. Le Service de la mobilité ne dispose que d'une voix consultative. Le Conseil d'Etat est satisfait par la décision de la CTV d'introduire en décembre 2012 un abonnement Senior sans restriction d'horaire.

Renseignements complémentaires

DINF, Vincent Krayenbühl, chef du Service de la mobilité, 021 316 73 70

Fichier à télécharger

Haut

Partager la page

Partager sur :