Séance du Conseil d'Etat du Mercredi 15 mai 2013
Révision prématurée de la loi sur le génie génétique sur la coexistence entre OGM et plantes conventionnelles
Le Conseil d'Etat juge inappropriés les projets de révision de la loi sur le génie génétique et d'ordonnance sur la coexistence mis en consultation par la Confédération. Il estime certes pertinent de mettre en place des dispositions propres à garantir les conditions d'une coexistence acceptable des plantes OGM avec des plantes qui ne le sont pas, dans l'hypothèse où le Conseil fédéral lèverait le moratoire sur les OGM. Néanmoins, le Conseil d'Etat relève que ni les consommateurs, ni les agriculteurs ne sont prêts aujourd'hui à accepter la culture d'OGM en Suisse. En raison des fortes oppositions que les OGM suscitent, ce projet semble prématuré au Conseil d'Etat. Celui-ci craint que son adoption soit préjudiciable à l'introduction future de plantes génétiquement modifiées intéressantes pour notre agriculture.
Renseignements complémentaires
DECS, Frédéric Brand, chef du service de l'agriculture, 079 372 82 32
Fichier à télécharger
Partager
Mise à niveau du réseau informatique pédagogique des gymnases et des écoles professionnelles
Afin de satisfaire aux exigences de l'enseignement, le Conseil d'Etat propose au Grand Conseil d'accorder un crédit-cadre de 8,321 millions de francs destiné à financer la mise à niveau du câblage pédagogique des 15 établissements de la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (gymnases et des écoles professionnelles). Le réseau pédagogique permet à l'ensemble de ces établissements de pouvoir interconnecter l'équivalent de 8000 machines et d'avoir une couverture internet. Un crédit de 375'000 francs avait été accordé le 9 novembre 2011 par le Conseil d'Etat au DFJC pour analyser les parties du réseau informatique pédagogique devant être mises à jour ainsi que les locaux à équiper.
Renseignements complémentaires
DFJC, Séverin Bez, directeur général de l'enseignement postobligatoire, 021 316 63 06
Fichier à télécharger
Partager
Etat des glissières de sécurité sur le réseau routier cantonal
Le Conseil d'Etat a répondu à une interpellation du député Dominique Bonny au sujet des risques que les glissières de sécurité peuvent représenter pour les motards. Le Service des routes a conduit, en 2012, une étude sur l'état des glissières du réseau cantonal hors traversée de localités et sur les besoins d'équiper certains secteurs de protections motards, à l'image de ce qui a été réalisé sur la Route Blanche entre Nyon et St-Cergue. Sur les 1520 km de routes cantonales hors traversées, 185 km sont équipés de glissières, dont 6 ont été recensés comme problématiques pour les motards. Cette étude débouchera sur une demande de crédit d'investissement qui sera présentée cet automne.
Renseignements complémentaires
DIRH, Dominique Blanc, chef du Service des routes, 021 316 71 30 et Laurent Tribolet, chef de la division entretien, 021 316 70 42
Fichier à télécharger
Partager
Via sicura: problèmes liés à la séquestration des véhicules
Dans sa réponse à une interpellation du député Denis Rubattel, le Conseil d'Etat rappelle les règles régissant les séquestres de véhicules sur la base du droit pénal. Il décrit aussi comment seront mises en oeuvre, dans le canton, les nouvelles possibilités offertes sur la base de la législation concernant la circulation routière, après l'adoption du programme "Via sicura".
Renseignements complémentaires
DSE, Jean-Christophe Sauterel, chef de la communication, Police cantonale, 021 644 80 22
Fichier à télécharger
Partager
Représentant des communes sans police communale au Conseil cantonal de sécurité: procédure de nomination et de communication à améliorer
Dans sa réponse à une interpellation de la députée Florence Golaz, le Conseil d'Etat indique que le mode de désignation en vigueur se base sur l'application de la procédure voulue par la convention Canton-communes signée entre l'UCV, l'AdCV et l'Etat, approuvée par le Grand Conseil. Suite aux problèmes rencontrés par les communes pour la nomination de leur représentant, le Règlement d'organisation de la conduite de la police coordonnée a été adapté en conséquence fin 2012.
Renseignements complémentaires
DSE, Jean-François Krähenbühl, délégué départemental à la communication, 021 316 45 14