Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Séance du Conseil d'Etat du Mercredi 19 février 2014

Garantie de l'Etat de Vaud et prise en charge du service la dette pour la construction d'un nouvel EMS La Lembaz à Granges-près-Marnand

Le Conseil d'Etat a accordé la garantie de l'Etat de Vaud et la prise en charge du service de la dette pour l'emprunt de CHF 15'600'000.- TTC contracté par la Fondation Le Pérou pour financer la construction d'un nouvel établissement médico-social La Lembaz à Granges-près-Marnand, commune de Valbroye. Le projet prévoit la construction d'un bâtiment de 50 lits supplémentaires, soit 25 lits de psychiatrie de l'âge avancé (PAA – anciennement psychogériatrie) et 25 lits de gériatrie. Des logements protégés seront construits au Nord de la parcelle ainsi qu'un centre d'accueil temporaire (CAT) comprenant 10 places. La Fondation Le Pérou exploitera également à terme l'HNM Duc à Sassel (une quinzaine d'habitants). Le réseau Nord Broye (RNB) verra ainsi sa capacité en hébergement médico-social augmenter de 50 lits.

Renseignements complémentaires

DSAS, SSP, Karim Boubaker, Médecin cantonal, Chef de service a.i.

Haut

Nouveaux locaux d'enseignement pour l'OPTI à Bussigny-près-Lausanne, crédit d'ouvrage

Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit d'ouvrage de 2'375'000 francs destiné à l'aménagement de nouveaux locaux d'enseignement pour l'OPTI (Organisme pour le perfectionnement scolaire, la transition et l'insertion professionnelle) sur le site de Bussigny-près-Lausanne. Ce projet apporte une réponse au manque de locaux d'enseignement pour certaines classes de l'OPTI se trouvant actuellement sur le site de l'ancien gymnase du Belvédère à Lausanne. Les aménagements permettront d'une part de regrouper des classes dispersées ce site et celui de Bussigny, mais également de libérer les locaux nécessaires à la prise en charge des élèves non francophones âgés de 15 à 20 ans dont les connaissances du français ne sont pas suffisantes pour s'insérer directement dans le monde du travail, commencer une formation professionnelle ou poursuivre des études.

Renseignements complémentaires

DFJC, Séverin Bez, directeur général de l'enseignement postobligatoire, 021 316 63 06

Fichier à télécharger

Haut

Adoption d'un crédit cadre pour la poursuite de l'entretien des bâtiments de l'Université

Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit cadre de CHF 7'000'000.- destiné à financer la poursuite des travaux d'entretien lourd de l'Université de Lausanne à Dorigny pour la période 2014-2016. Ce montant sera principalement consacré à la poursuite de travaux de réfection de façades et de toitures, au changement de verrières, à l'installation de nouveaux systèmes de ventilation et à divers travaux d'adaptation aux nouvelles normes. On peut rappeler qu'à ce jour, la valeur des constructions réalisées sur le site universitaire de Dorigny s'élève à 744 millions de francs, pour une surface brute de 236'903 m2.

Renseignements complémentaires

DFJC – DGES : Chantal Ostorero, Directrice général de l'enseignement supérieur (021 3169471)

Fichier à télécharger

Haut

Projet d'agglomération franco-valdo-genevois – Validation du contrat corridors Vesancy-Versoix

Le Conseil d'Etat a accepté le contrat corridors « Vesancy-Versoix » et chargé Mme Jacqueline de Quattro, cheffe du Département du territoire et de l'environnement, de sa signature le 27 février prochain. Ce contrat fait partie des actions environnementales des politiques de services prévues par la Commission environnement du projet d'agglomération franco-valdo-genevoise. Il prévoit la mise en oeuvre de 38 mesures sur 5 ans sur les bords de la Versoix, dans la partie ouest du district de Nyon et le nord du pays de Gex, dans le but d'améliorer la qualité des milieux naturels et leur mise en réseau. En encourageant les démarches coordonnées et les synergies entre acteurs aux niveaux transfrontalier et intercantonal, ce contrat participe à la recherche de solutions durables pour la conservation de la biodiversité.

Renseignements complémentaires

DTE - DGE Catherine Strehler Perrin, DGE-Biodiv, 021 557 86 41.

Haut

Actualisation du plan OPair de l'agglomération Lausanne-Morges

En réponse à une détermination de Valérie Schwaar, le Conseil d'Etat a souligné que l'actualisation de ce plan d'assainissement de l'air reste une priorité pour les autorités cantonales et s'inscrit comme un projet stratégique de la Direction générale de l'environnement (DGE). Il a également précisé le calendrier de cette démarche qui intègre de nombreux acteurs des services cantonaux, des communes concernées et des schémas directeurs de l'agglomération.

Renseignements complémentaires

DTE, Sylvain Rodriguez, Direction générale de l'environnement, 021 316 43 63.

Fichier à télécharger

Haut

Réponse du Conseil d'Etat à l'Interpellation Jérôme Christen et consorts – Panneaux solaires interdits : de l'ombre sur la transition énergétique ! (13_INT_141)

Dans le cadre de sa réponse à l'Interpellation Jérôme Christen et consorts – « Panneaux solaires interdits : de l'ombre sur la transition énergétique ! », le Conseil d'Etat rappelle son engagement en faveur des énergies renouvelables, notamment d'origine solaire. Un programme de subvention à hauteur de CHF 15'000'000.-, des adaptations au niveau de la loi vaudoise sur l'énergie et l'adoption d'une directive visant à traiter de manière efficace les conflits d'intérêts entre les objectifs patrimoniaux et énergétiques sont autant de mesures qui ont été récemment mises en place en faveur des énergies renouvelables, notamment d'origine solaire. Le Conseil d'Etat poursuit cet engagement à travers différents projets en cours, notamment la modification de la loi vaudoise sur l'aménagement du territoire, la simplification administrative et le programme de soutien financier à ces projets.

Renseignements complémentaires

Personne de contact : Isabelle Dougoud, DGE-STRAT, 021/316.43.74

Fichier à télécharger

Haut

Partager la page

Sur les réseaux