Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Séance du Conseil d'Etat du Mercredi 5 mars 2014

Vers la création d'un Campus Santé

Le Campus Santé est inscrit au programme de législature 2012-2017. Deux crédits d'études de 4,45 mios et de 9,7 mios ont été adoptés par le Conseil d'État et transmis au Grand Conseil afin de doter le Canton, à l'horizon 2020, d'un nouvel outil indispensable pour la formation dans le domaine de la santé. Deux nouveaux bâtiments seront construits sur la parcelle des « Côtes de la Bourdonnette » à Dorigny: le premier abritera le Centre coordonné de compétences cliniques (C4); le second permettra de rassembler toutes les filières de la Haute école de santé Vaud HESAV.

Renseignements complémentaires

DFJC, Anne-Catherine Lyon, conseillère d’Etat, 021 316 30 01; DFIRE, Pascal Broulis, conseiller d’Etat en charge des constructions, 021 316 20 01; DFJC, Chantal Ostorero, directrice générale de l’enseignement supérieur (DGES), 021 316 94 71 DFJC, Ariane Baechler, directrice générale adjointe, DGES, 021 316 94 79; DFIRE, Emmanuel Ventura, Architecte cantonal, Service immeubles, patrimoine et logistique, 021 316 73 10

Fichier à télécharger

Haut

Consultation fédérale: extension des faits punissables en matière de violation du secret professionnel

La Commission de l'économie et des redevances du Conseil national a élaboré un avant-projet de modification de la loi sur les banques, de la loi sur les placements collectifs et de la loi sur les bourses pour faire suite à une initiative du groupe libéral-radical du Conseil national, déposée en juin 2010, demandant de réprimer durement la vente de données bancaires. Le Conseil d'Etat regrette que ce projet se limite au domaine bancaire et suggère un renforcement des sanctions prévues en cas de vol et d'utilisation de données protégées par un secret professionnel plus généralisé.

Renseignements complémentaires

DECS, Philippe Leuba, chef du Département de l'économie et du sport, 021 316 60 10

Fichier à télécharger

Haut

Prise en charge des jeunes mères seules avec leur(s) enfant(s)

Dans sa réponse au postulat de la députée Pascale Manzini, en vue d'aborder de façon exhaustive la problématique des jeunes mères seules avec leur enfant, le Conseil d'Etat dresse le panorama des prestations offertes aux jeunes mères vaudoises, qu'elles soient ou non bénéficiaires du revenu d'Insertion (RI). Après avoir évalué le nombre de cas concernés dans le canton, le Conseil d'Etat a étudié le programme bâlois « Amie » visant à faciliter l'insertion des jeunes mères dans le marché de l'emploi à travers une formation professionnelle. Il considère que le dispositif vaudois répond d'ores et déjà aux objectifs adressés par ce programme. Notamment grâce au programme FORJAD, les jeunes mères, au bénéfice ou non du RI, peuvent obtenir un soutien pour préparer l'entrée en formation ainsi qu'un accompagnement durant toutes les étapes de celle-ci et de la prise d'emploi qui s'ensuit. Le Conseil d'Etat est bien conscient que des éléments peuvent être améliorés et privilégie pour ce faire l'existant. Ainsi, il travaille à intégrer les axes de soutien à la parentalité et à la recherche de solutions de garde à l'entier du dispositif des mesures d'insertion pour jeunes adultes en difficulté.

Renseignements complémentaires

DSAS, Françoise Jaques, cheffe du Service prévoyance et aide sociales, 021 316 52 00

Fichier à télécharger

Haut

Recherche de gaz à Noville: cadre légal respecté

Le Conseil d'Etat a répondu à une interpellation du député Olivier Epars, dont les questions portaient sur les recherches effectuées par la société Petrosvibri SA dans le cadre du permis d'exploration profonde de Noville, sur les risques environnementaux liés le cas échéant à l'extraction et sur sa compatibilité avec la politique du gouvernement, orientée vers la promotion des énergies renouvelables. Le Conseil d'Etat relève que les recherches de Petrosvibri SA respectent le cadre légal des permis accordés et ne heurtent pas l'objectif de promotion des énergies renouvelables, du moment que ces dernières ne peuvent se substituer entièrement aux énergies fossiles, dont le canton demeure largement dépendant.

Renseignements complémentaires

DTE, Antoine Lathion, Direction générale de l'environnement, 021 316 75 15

Fichier à télécharger

Haut

Sécurité sur la semi-autoroute A9b Orbe-Vallorbe

La route nationale A9b reliant Vallorbe à Chavornay, doit faire l'objet de transformation en vue d'améliorer la sécurité de ses usagers. En réponse à l'interpellation du député Dominique Bonny, le Conseil d'Etat rappelle que l'Office fédéral des routes (OFROU) a mis en place des premières mesures en 2011: balises de séparation du trafic, séparation physique le long de deux secteurs fortement accidentogènes avec suppression d'une voie de dépassement et limitation de la vitesse à 80 km/h. Elles seront complétées par des contrôles de vitesse, la majeure partie des accidents étant due au non-respect des limitations. La séparation physique des voies de circulation sur l'entier du tronçon n'est actuellement pas possible en raison du manque de largueur de la route et des ouvrages d'art. L'intention de l'OFROU est de procéder aux élargissements nécessaires dans le cadre des travaux de gros entretien prévus à l'horizon 2018. Au sujet de la douane du Creux, le Conseil d'Etat indique que plusieurs améliorations apportées récemment ont permis d'apaiser la situation, conduisant à minimiser l'impact des bouchons qui se forment immanquablement aux heures de pointe.

Renseignements complémentaires

DIRH, Laurent Tribolet, chef de la division entretien, Direction générale de la mobilité et des routes, 021 316 70 40

Fichier à télécharger

Haut

Accès des soldats à la presse quotidienne

Dans sa réponse à une question du député Alexandre Rydlo, le Conseil d'Etat constate que de manière générale, la plupart des maisons d'édition mettent gratuitement des journaux à disposition de la troupe pendant l'accomplissement d'un service militaire. En l'espèce, les soldats vaudois, où qu'ils soient stationnés en Suisse, ont accès gratuitement à la plupart des journaux romands. Malheureusement, Le Temps et 24 heures ne bénéficient pas de cette gratuité. Le Matin est quant à lui distribué dans les unités dont la désignation est en français. Néanmoins, le Conseil d'Etat estime que les soldats vaudois ont la possibilité de se tenir informés quotidiennement de l'actualité par les journaux romands mis à leur disposition.

Renseignements complémentaires

DIS, Denis Froidevaux, chef du Service de la sécurité civile et militaire, 079 214 14 22

Fichier à télécharger

Haut

Avenir des programmes de recherche et des échanges à l'étranger dans les Hautes Ecoles Vaudoises

En réponse à une interpellation du député Nicolas Rochat Fernandez, le Conseil d'Etat souligne l'importance de la participation des Hautes Ecoles Vaudoises à des programmes de recherche et de mobilité européens et extra-européens pour la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche vaudois. A ce stade, il est impossible de mesurer les conséquences de la décision de la Commission européenne de geler les négociations sur la participation suisse aux deux programmes mentionnés. L'objectif reste à améliorer la situation qui résulte de la relégation de la Suisse au statut d'un Etat tiers, décidée récemment par la Commission européenne. Ensemble avec les autres acteurs clés de la formation et de la recherche suisse, le Conseil d'Etat poursuivra ses efforts de recherche d'une solution.

Renseignements complémentaires

DFJC, Chantal Ostorero, directrice générale de l'enseignement supérieur, 021 316 94 71; Lukas Baschung, directeur opérationnel en charge des hautes écoles, 021 316 94 98

Fichier à télécharger

Haut

Alimentation équilibrée dans les écoles vaudoises

Le Conseil d'Etat a adopté les rapports relatifs à deux postulats du député Stéphane Montangero. Le premier postulat concerne la lutte contre l'obésité des enfants; le second vise le développement de jardins scolaires pour étudier la saisonnalité et développer le goût des plus jeunes. Dans ces rapports, il est précisé que les éléments demandés dans le second postulat sont déjà mis à disposition des établissements scolaires du canton. Concernant le premier objet, l'impulsion donnée par le Grand Conseil sera relayée dans le cadre de l'élaboration d'un bref vademecum à l'adresse des établissements scolaires, des communes, voire des réseaux d'accueil de jour, pour les encourager à promouvoir ce type de "jardins scolaires" ou à participer aux activités proposées dans le cadre de l'Ecole à la ferme.

Renseignements complémentaires

DFJC, Olivier Duperrex, responsable de l'Unité de promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire (Unité PSPS), 079 159 22 47

Fichier à télécharger

Haut

Nomination de la commission cantonale consultative du logement

Le Conseil d'Etat a décidé de renouveler la commission cantonale consultative du logement pour la période 2014-2017. Cette commission représente les principaux milieux intéressés au problème du logement et collabore avec le département à l'application de la loi. La commission est désignée par le Conseil d'Etat, pour cinq ans. Son renouvellement se justifie en raison des nombreux dossiers d'actualité ayant attrait au logement.

Renseignements complémentaires

DIS, Eric Bron, juriste au Service des communes et du logement, 021 316 63 81

Fichier à télécharger

Haut

Partager la page

Sur les réseaux