Séance du Conseil d'Etat du Mercredi 12 novembre 2014
Déplacement de la route de Romanel située sur le territoire de la commune de Lausanne
Dans le nord de la ville de Lausanne, le tronçon de la route cantonale 448 entre les carrefours de la Blécherette et du Solitaire (route de Romanel) doit être déplacé sur une longueur d'environ 1000 mètres. Cette modification constitue une mesure d'accompagnement du futur dédoublement de la jonction autoroutière de la Blécherette, qui permettra également la réalisation du projet « Métamorphose » de la Ville de Lausanne, inscrit dans le cadre du Projet d'agglomération Lausanne-Morges. La nouvelle route comprendra trois voies de circulation et une piste cyclable bidirectionnelle. Le Conseil d'Etat présente au Grand Conseil une demande de crédit d'ouvrage de 4'180'000 francs, qui représente la part des travaux à charge du Canton, la commune de Lausanne et l'Office fédéral des routes assurant le financement du solde.
Renseignements complémentaires
DIRH, Pierre Bays, chef de la division infrastructure routière, Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), 021 316 72 37 et Gilles Warnery, chef de projet, DGMR, 021 316 72 14
Fichier à télécharger
Partager
Infractions dénoncées dans le secteur des métiers de bouche
Faisant suite à la publication du rapport annuel de la commission de surveillance du marché du travail dans le domaine des métiers de bouche ainsi qu'à une précédente réponse du Conseil d'Etat, le député Jean-Michel Favez s'inquiète à nouveau du niveau élevé d'infractions constatées. Se référant pour l'essentiel à sa précédente prise de position, le Conseil d'Etat constate également que les résultats sont loin d'être satisfaisants et que cette situation justifie pleinement la poursuite des efforts entrepris de longue date ainsi que la concrétisation des mesures de renforcement proposées dans le cadre de sa précédente réponse. Il souligne au demeurant que sur le long terme, les inspections font globalement apparaître une régression des infractions. Rappelant enfin que sa précédente réponse précédait de peu la publication du rapport annuel de la commission de contrôle, il précise que les mesures supplémentaires annoncées en début d'année ne pouvaient s'appliquer rétroactivement à l'année 2013 et qu'elles se concrétiseront lors de la publication du prochain rapport en 2015. Dans l'intervalle, le Conseil d'Etat n'entend pas augmenter l'intensité des contrôles. Il se réserve néanmoins la possibilité d'adopter des mesures plus contraignantes si l'analyse détaillée des résultats des contrôles effectués de manière aléatoire par la Commission tripartitie de lutte contre le travail illicite met en évidence des lacunes dans le dispositif.
Renseignements complémentaires
DECS, François Vodoz, Contrôle du marché du travail et protection des travailleurs, Service de l'emploi, 021 316 61 04
Fichier à télécharger
Partager
Assainissement des installations techniques d'un bâtiment du Centre des laboratoires à Epalinges
Le Conseil d'Etat a accordé un crédit d'étude de 400'000 francs destiné aux études préalables à l'assainissement du bâtiment F du Centre des laboratoires à Epalinges, qui abrite depuis 1991 le Département de biochimie de l'Université de Lausanne. Les infrastructures et installations techniques du bâtiment, qui datent de l'époque de sa construction, arrivent en fin de vie et doivent être assainies et modernisées afin d'assurer la continuité de l'exploitation. Le but des travaux est de garantir les meilleures conditions possibles pour la recherche en procurant des installations fiables, performantes et conformes aux directives actuelles.
Renseignements complémentaires
DFJC, Chantal Ostorero, directrice générale de l'enseignement supérieur, 021 316 94 71
Partager
Radiation d'objets parlementaires auxquels il n'a pas été répondu
Sur la base des recommandations de la Commission de gestion, qui s'était préoccupée du nombre d'objets parlementaires en suspens, et au terme d'un processus de concertation entre cette dernière et le Bureau du Grand Conseil, le Conseil d'Etat soumet au Grand Conseil un exposé des motifs et projet de décret autorisant la radiation de certains objets auxquels il n'a pas été répondu. Une opération similaire avait été convenue entre le pouvoirs en 2005.
Renseignements complémentaires
CHANC, Vincent Grandjean, chancelier d'Etat, 021 316 40 42