Projet de fermeture du poste de douane de Vevey port franc
Dans sa réponse à une interpellation du député Pierre Volet, le Conseil d'Etat fait savoir qu'il s'oppose fermement à la fermeture du poste de douane de Vevey, telle qu'envisagée par la Confédération dans le cadre de son programme d'économies 2016-2019. Il considère que la faible économie qui serait réalisée par cette fermeture (env. 350'000 fr./an) est sans relation aucune avec l'importance considérable du poste de douane pour l'économie de toute la région.
Renseignements complémentaires
DECS, Lionel Eperon, chef du Service de la promotion économique et du commerce, 021 316 63 98
Fichier à télécharger
Haut
Les infrastructures du port franc de Chavornay sont suffisantes
En réponse à une interpellation du député Pierre Guignard au sujet des infrastructures du site douanier de Chavornay, le Conseil d'Etat précise qu'un bureau de douane existe depuis 1977 dans le port franc. Depuis 2015, la répartition des tâches entre le site de Vallorbe et celui du port franc de Chavornay a été modifiée. Aujourd'hui 150 à 200 camions y transitent quotidiennement pour procéder au dédouanement qui dure généralement une quinzaine de minutes. 27 places de stationnement temporaire pour poids lourds et des infrastructures sanitaires (WC et douches) sont accessibles pendant les heures d'ouverture du bureau de douane, de 6h à 18h, du lundi au vendredi. Ni la Commune ni le Conseil d'Etat n'envisagent de nouveaux équipements sanitaires, le lieu n'étant pas une aire de repos pour poids lourds.
Renseignements complémentaires
DIRH, Pierre-Yves Gruaz, directeur général, Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), 021 316 71 30 et Laurent Tribolet, chef de la division Entretien, DGMR, 021 316 70 42 ou 079 756 52 93
Fichier à télécharger
Haut
Contrôles de véhicules
Dans sa réponse à une interpellation du député Alexandre Berthoud, le Conseil d'Etat clarifie la question de «contrôle» des véhicules par des radars et démontre que bien qu'un très grand nombre de véhicules soit mesuré chaque jour, seule une minorité se trouve en situation d'infraction. Il est également indiqué qu'il n'existe pas de coordination entre la Police cantonale et les polices communales, ces dernières restant autonomes sur leur territoire.
Renseignements complémentaires
DIS, Police cantonale, Jean-Christophe Sauterel, officier de presse, 021 644 80 22
Fichier à télécharger
Haut
Equipement des forces de l'ordre
Dans sa réponse à une interpellation du député Michaël Buffat, le Conseil d'Etat précise l'équipement de la Police cantonale en termes d'armement et de matériel défensif. Même s'il convient de rester vigilant face à la montée en puissance du terrorisme en Europe, l'équipement actuel des forces de l'ordre est adapté et permet de répondre aux besoins sécuritaires actuels. La Police cantonale reste cependant attentive à garantir l'adéquation de ses moyens d'action et étudie la possibilité d'acquérir de nouveaux équipements si nécessaire.
Renseignements complémentaires
DIS, Police cantonale, Jean-Christophe Sauterel, officier de presse, 021 644 80 22
Fichier à télécharger
Haut
Des mesures pour prévenir le surpoids chez les jeunes
Dans sa réponse à une interpellation de la députée Catherine Labouchère, le Conseil d'Etat rappelle que la prévention du surpoids chez les jeunes est un axe prioritaire de santé publique. Le Canton déploie divers programmes de prévention, et notamment le dispositif de soutien «a dispo!» du programme «Ça marche! Bouger plus, manger mieux», avec une ligne téléphonique (021 623 37 78) et un site internet www.a-dispo.ch. Des actions sont mises en oeuvre dans les écoles par les équipes de promotion de la santé et de prévention (PSPS). Un nouveau projet de promotion de la santé par le sport proposera prochainement diverses mesures pour soutenir les activités sportives dans les communes.
Renseignements complémentaires
DSAS, Stéfanie Monod, cheffe du Service de la santé publique, 021 316 42 16
Fichier à télécharger
Haut
Engagement de civilistes dans l'enseignement
Le Conseil d'Etat a répondu à une interpellation du député Claude-Alain Voiblet concernant l'éventuel engagement de civilistes en rappelant que la décision des chambres fédérales, relative à la possible ouverture des écoles et des structures d'accueil parascolaire aux civilistes, reste limitée par les règlementations en vigueur. Un civiliste ne pourra dès lors pas être engagé pour des actes d'enseignement, ni d'appuis scolaires, qui exigent des titres d'enseignement adéquats. Concernant l'encadrement d'enfants au sein de structures d'accueil parascolaire, il est envisageable d'avoir recours à des civilistes dans les limites des exigences minimales fixées par la législation fédérale. Cependant, il faut rappeler qu'une personne effectuant une affectation de service civil ne pourra pas être prise en compte comme personnel éducatif d'encadrement.
Renseignements complémentaires
DFJC, Alain Bouquet, directeur général de l'enseignement obligatoire, 021 316 32 01; DIRH, Patricia de Meyer, directrice de l'Office de l'accueil de jour des enfants, 021 316 12 22
Fichier à télécharger
Haut
L'écusson de l'ancienne locomotive «vaudoise» sera exposé au Pôle muséal
Dans sa réponse à une simple question du député Alexandre Rydlo, qui demande si le futur Pôle muséal pourra accueillir la plaque d'une ancienne locomotive qui a arboré pendant 50 ans les couleurs et la devise vaudoises, le Conseil d'Etat relève que cette proposition s'inscrit pleinement dans sa volonté exprimée lors du concours d'architecture pour le mcb-a de préserver un témoignage de la halle aux locomotives et de l'activité ferroviaire du site. Il confirme que les démarches sont en cours avec la Fondation CFF Historic afin de récupérer et transférer l'écusson de l' Ae 6/6 11422. Un emplacement sera ensuite défini sur le site du Pôle muséal pour mettre en valeur ce symbole de l'histoire ferroviaire du canton.
Renseignements complémentaires
DFIRE, Olivier Guye, adjoint, Secrétariat général, 021 316 20 15
Fichier à télécharger
Haut