Séance du Conseil d'Etat du Mercredi 18 mai 2016
Poursuite de la politique du Conseil d'Etat en matière de gestion des rives du Léman
Dans sa réponse à une interpellation de la députée Fabienne Freymond Cantone, le Conseil d'Etat réaffirme sa volonté de poursuivre sa politique de gestion des rives du Léman en s'efforçant d'appuyer les communes dans leurs projets de cheminements publics, que ce soit techniquement ou financièrement dans le cadre des crédits déjà décidés. Il intégrera progressivement la renaturation des rives lorsque la planification en sera établie. Dans l'intervalle, il s'engage à mettre sur pied, dans le courant de cet automne, une information à l'attention des représentants des communes et des riverains, visant à clarifier les règles de gestion des rives et les rôles des différents partenaires.
Renseignements complémentaires
DTE, Philippe Hohl, chef de la division Ressources en eau et économie hydraulique, Direction générale de l'environnement, 079 484 48 58
Fichier à télécharger
Partager
Avenir du Centre fédéral d'enregistrement des requérants d'asile de Vallorbe
Dans sa réponse à une interpellation du député Denis-Olivier Maillefer portant sur l'avenir du centre fédéral de requérants d'asile de Vallorbe, le Conseil d'Etat rappelle qu'il a toujours privilégié le dialogue et la recherche du soutien des communes en matière d'hébergement de requérants d'asile. Aussi, il indique qu'il a pris en considération la réticence de la commune à voir l'établissement devenir un « centre de départ » pour personnes devant quitter la Suisse, comme pressenti dans le cadre de la restructuration du domaine de l'asile. Il a en effet proposé une solution alternative au Secrétariat d'Etat aux migrations, bénéficiant cette fois de l'accord des autorités communales concernées. Le Conseil d'Etat relève que le Canton de Vaud a été dès l'origine très actif dans le cadre de de la restructuration du domaine de l'asile entamée par la Confédération. Il souligne qu'il a notamment été à l'origine d'un groupe de travail romand, qui a fait des propositions dans ce contexte aux autorités fédérales. La décision de l'implantation du centre de départ n'a pas encore été prise à ce jour par la Confédération.
Renseignements complémentaires
DECS, Philippe Leuba, conseiller d'Etat, 021 316 60 10; Steve Maucci, chef du Service de la population, 021 316 46 21