Séance du Conseil d'Etat du Mercredi 15 mars 2017

Révision du règlement pour détenus mineurs

Après la décision de réaffecter 18 places à des jeunes adultes au sein de l'Etablissement de détention concordataire pour mineurs du Canton de Vaud « Aux Léchaires », à Palézieux, le Conseil d'Etat a adapté le règlement sur le statut des personnes détenues placées dans un établissement de détention pour mineurs.

Renseignements complémentaires

DIS, Sylvie Bula, cheffe du Service pénitentiaire, 021 316 48 01

Fichier à télécharger

Haut

Renouvellement du parc des terminaux radio Polycom de la Police cantonale

Les terminaux Polycom de la Police cantonale sont en service depuis plus de dix ans. Outre le fait que l'usure devient évidente et leur fiabilité insuffisante, ceux-ci ne sont plus réparables depuis 2016. Par conséquent, afin de permettre aux collaborateurs de la police d'exercer leur mission dans de bonnes conditions, tout en garantissant un haut niveau de sécurité, le renouvellement de leurs terminaux radio portables, ainsi que des accessoires et garnitures d'écoute, est aujourd'hui devenu indispensable.

Renseignements complémentaires

DIS, Jean-Christophe Sauterel, directeur prévention et communication, Police cantonale, 079 705 29 91

Fichier à télécharger

Haut

Règles en matière d'indépendance de la recherche

Le Conseil d'Etat a répondu à une interpellation de l'ancien député Martial de Montmollin, demandant quelles étaient, dans les institutions cantonales, les règles garantissant l'indépendance de la recherche financée par des fonds privés. Le Conseil d'Etat constate tout d'abord que les liens entre la recherche publique et l'économie privée sont bénéfiques tant pour les institutions de recherche cantonales que pour les entreprises. Quelle que soit la source de financement, le cadre légal en vigueur permet de prévenir, mais aussi de sanctionner les comportements institutionnels ou personnels qui compromettraient la liberté de la recherche ou l'intégrité scientifique.

Renseignements complémentaires

DFJC, Chantal Ostorero, directrice générale de l'enseignement supérieur, 021 316 94 71

Fichier à télécharger

Haut

Extension et modernisation de l'EMS "Les Berges du Léman" à Vevey

Le Conseil d'Etat a accordé une garantie de l'Etat de Vaud et une prise en charge du service de la dette pour un emprunt de 12.05 millions de francs, contracté par la Fondation Claire Magnin, pour financer les travaux d'extension et de modernisation de cet EMS. Les travaux prévoient une extension de 41 lits et la modernisation du bâtiment existant. Vingt chambres à deux lits seront remplacées par des chambres à un lit avec salle de bains individuelle, alors que les espaces de service et communs seront complétés. Après les travaux, l'EMS offrira une capacité totale de 92 lits de long séjour, dont six lits supplémentaires, dans le Réseau santé Haut Léman.

Renseignements complémentaires

DSAS, Fabrice Ghelfi, chef du Service assurances sociales et hébergement, 021 316 51 45

Haut

Partager la page

Partager sur :