Séance du Conseil d'Etat du Lun 12 nov 2001
Oui de principe à une participation vaudoise à "Crossair Plus"
Dans sa réponse à une interpellation du député Jean-Marie Surer, le Conseil d'Etat précise sa position sur une participation du Canton de Vaud au financement d'une nouvelle compagnie d'aviation baptisée Crossair Plus. A l'heure actuelle, le Conseil d'Etat ne s'est pas encore engagé à verser une somme déterminée pour financer ce projet. Par solidarité confédérale, il a approuvé le principe d'une participation vaudoise. Il fixera le montant de la contribution vaudoise une fois reçue la recommandation de la Conférence des directeurs cantonaux des finances. En l'état, la clé de répartition prévue par cette conférence fixe la participation du Canton de Vaud à 3,9 millions de francs.
Renseignements complémentaires
DFIN, Charles Favre, chef du Département des finances, 021/ 316 20 01
Partager
Système d'information du territoire: remplacement des principaux logiciels
La Conseil d'Etat a adopté un projet interdépartemental de remplacement de logiciels et d'applications du système d'information du territoire. Cet investissement de fr. 3'700'000 concerne six services de trois Départements, celui des infrastructures (DINF), celui de la sécurité et de l'environnement (DSE) et celui des finances (DFIN). La raison principale de ce changement est l'élimination d'un risque technique important causé par l'obsolescence du système actuel. La phase d'étude a été menée en collaboration avec les cantons de Neuchâtel, Fribourg et Genève, partenaires avec lesquels il est prévu de coordonner les choix techniques dans la phase de réalisation.
Renseignements complémentaires
DINF, Louis Boyer, directeur de l'Unité informatique, 021/ 316 24 81
Partager
Crédits cadres 2002-2004 pour l'Université de Lausanne
Le Conseil d'Etat présentera au Grand Conseil en décembre 2001 un exposé des motifs et projets de décrets pour un montant de Fr. 2'700'000.-, concernant le développement de la formation flexible et à distance à l'Université. Ce volet constitue un enjeu majeur pour l'avenir auquel l'UNIL entend participer activement.
Renseignements complémentaires
DFJ, Christian Pilloud, chef du Service des affaires universitaires, 021/ 316 35 00
Partager
Non à des Assises de la place industrielle vaudoise
Dans une résolution, la députée Michèle Gay-Vallotton souhaitait que le gouvernement rencontre la direction de l'entreprise Castolin et convoque des Assises de la place industrielle vaudoise afin d'étudier toute solution permettant de sauvegarder le secteur industriel et les centres de formation. A ce stade, le Conseil d'Etat juge qu'il n'est pas opportun d'organiser de telles assises. En effet, le Département de l'économie a réalisé une étude qui permet de dresser un paysage encore partiel de la vitalité et du dynamisme de l'économie vaudoise. Les conclusions de l'étude mettent en évidence le fait que l'emploi industriel n'est pas en péril et qu'il se renforce même dans des segments à forte valeur ajoutée. En outre, une rencontre avec la direction de l'entreprise Castolin n'a plus lieu d'être, le sort de l'usine étant définitivement scellé depuis juillet 2001.
Renseignements complémentaires
DEC, Philippe Sordet, chef du Service de l'économie et du tourisme, 021/ 316 63 99