Séance du Conseil d'Etat du Lun 14 jan 2002
Rapport sur l'avenir de l'Université de Lausanne
Le Conseil d'Etat a autorisé le Département de la formation et de la jeunesse à mettre en consultation un rapport sur l'avenir de l'Université de Lausanne. Ce rapport répond à une demande formulée par le Grand Conseil lors des discussions en automne 2000 sur le " projet triangulaire ".Le rapport s'articule autour de quatre axes préconisant le maintien d'une université cantonale, une réforme des structures, une intensification des collaborations intercantonales et un accroissement des ressources. Ce rapport sera mis en consultation dès le 31 janvier 2002.
Renseignements complémentaires
DFJ, Christian Pilloud, chef du Service des affaires universitaires, 021/ 316 35 00
Partager
Subventions aux constructions scolaires
La tranche de crédit annuelle 2001 destinée à subventionner les constructions scolaires communales s' élevait à Fr. 5'000'000.-. Dans sa séance du 14 janvier 2002, le Conseil d 'État a pris la décision de la porter à Fr. 10'000'000.- afin qu' elle corresponde aux acomptes à verser aux communes pour les travaux réalisés à fin 2001.
Renseignements complémentaires
DFJ, Michel Cardinaux, secrétariat général du DFJ, 021/ 316 30 20
Partager
Augmentation de capital de la société du Centre médical de Lavey
Le Conseil d'Etat a décidé d'autoriser les Hospices cantonaux à participer, à hauteur de 450'000 francs, à l'augmentation de capital de la société du Centre médical de Lavey SA. Le Centre médical de Lavey offre en effet des soins dans le domaine de la rhumatologie et des maladies du dos. L'opération permettra à cette société, dont l'Etat est actionnaire majoritaire par le biais des Hospices cantonaux, de consolider sa situation financière en vue de développer ses activités.
Renseignements complémentaires
DSAS, Brigitte Martin-Béran, Hospices cantonaux, 021 / 314 70 06
Partager
Feu vert à l'hospitalisation à domicile pour l'oncologie et les soins palliatifs
Le Conseil d'Etat a pris acte du rapport final sur l'expérimentation d'hospitalisation à domicile. Ce rapport montre de bons résultats médicaux, une qualité de vie et une satisfaction élevée chez les patients ainsi que des coûts journaliers de traitement réduits par rapport à l'hospitalisation traditionnelle. Le Conseil d'Etat a décidé d'encourager ce type de prise en charge par le biais des réseaux de soins, en le concentrant dans les domaines de l'oncologie et des soins palliatifs.
Renseignements complémentaires
DSAS, Bernard Bachelard, Service de la santé publique, 021 / 316 44 50
Partager
Contentieux des affaires sociales
Un postulat déposé par le député Luc Recordon demande au Conseil d'Etat de présenter un projet de loi révisant celle qui régit le Tribunal des assurances, de manière à conférer à ce tribunal la compétence exclusive pour tout le contentieux des affaires sociales. Dans le cadre du 3e paquet de la réforme judiciaire, il est prévu de traiter des compétences et de la procédure du Tribunal des assurances. Le Conseil d'Etatindique qu'il intérgrera la réflexion sur ce postulat dans le cadre ces travaux.
Renseignements complémentaires
DIRE, Me Christine Maurer, adjointe juridique, SJIC, 021/ 316 40 80
Partager
Intervention de l'Etat pour maintenir des emplois sur le site industriel Sapal à Ecublens
En réponse à une pétition de la FTMH visant à sauver les emplois et le site industriel Sapal à Ecublens, le Conseil d'Etat répond que le Département de l'économie a effectué plusieurs démarches qui ont débouché sur un consensus, à savoir le retrait du plan de restructuration envisagé, l'obtention d'une nouvelle stratégie concertée, ainsi que des comptes équilibrés en 2002. La pérennité de cette entreprise a jusqu'à ce jour été assurée. Cependant, la stagnation du marché des machines perdurant - treize collaborateurs ont été licenciés à fin novembre - des efforts doivent encore être déployés pour atteindre le chiffre d'affaires projeté.
Renseignements complémentaires
DEC, Roger Piccand, chef du Service de l'emploi, 021/ 316 61 01
Partager
Main-d'oeuvre étrangère: projet d'initiative cantonale pour contrats de très courte durée.
Suite à une initiative du député André Delacour, le Conseil d'Etat présente un rapport dans lequel il propose au Grand Conseil un projet d'initiative cantonale à déposer auprès de l'Assemblée fédérale afin que des personnes étrangères puissent obtenir des contrats de travail de très courte durée. Ce projet sera soumis à l'appréciation de la commission permanente des affaires extérieures, puis à l'approbation du Grand Conseil.
Renseignements complémentaires
DEC, François Vodoz, chef de l'Office cantonal de la main-d'?uvre et du placement, 021/ 316 61 10