Le Grand Conseil vaudois a élu pour l’année parlementaire 2024-2025 par 104 voix sur 123 Jean-François Thuillard, député UDC du Gros-de-Vaud. Il a été chaleureusement félicité par le Président sortant, Laurent Miéville.
L’École professionnelle de Lausanne (EPSIC) lancera à la rentrée prochaine un projet pilote pour les apprenties et apprentis dans les métiers de l’informatique. Les cours professionnels seront donnés en alternance à distance et en présentiel pour les élèves de dernière année. Sept classes sont concernées. Le projet doit notamment…
Le règlement d’application de la loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager vient d’être adopté par le Conseil d’État. Il précise la mise en œuvre concrète de cette loi qui permet notamment de mieux protéger le patrimoine arboré dans l’espace bâti et d’intensifier la lutte contre la prolifération des organismes exotiques…
Le projet Broye-Chamberonne permettra d’assurer une protection durable de l’Ouest lausannois contre les crues tout en renforçant la biodiversité en milieu urbain. Il prévoit le percement d'une galerie de dérivation du ruisseau de Broye et des eaux de pluie, l’élargissement et la renaturation de la Chamberonne ainsi que la réalisation…
Chaque mardi, les 150 membres du Parlement cantonal élus par le peuple se réunissent. Les débats sont publics et en ligne. Consultez les décisions dès mercredi midi.
Depuis 1970, l’École à l’hôpital permet aux élèves de suivre leur scolarité, quelle que soit leur condition. La conseillère d'Etat Rebecca Ruiz (santé) et son collègue Frédéric Borloz (enseignement) se sont rendus vendredi 7 juin au CHUV pour une visite en compagnie du directeur général du centre hospitalier, Nicolas Demartines.
Le Conseil d’État entend intensifier son soutien à l’élaboration de plans climat communaux. Dans ce but, il présente au Grand Conseil une demande de crédit de près de 8 millions de francs d'investissement pour renforcer l’accompagnement des communes vaudoises dans la mise en œuvre de leur propre plan climat. Dans la continuité du…
Le Canton souhaite renforcer la prise en charge des requérants d’asile mineurs non accompagnés (MNA). À ce titre, il a élaboré une feuille de route dont la mise en œuvre repose sur la coopération entre les diverses instances et une approche participative impliquant les équipes des services et les jeunes directement concernés.
En ce jour, le Conseil d’État tient à marquer son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes et poursuit son action notamment en faveur de l’égalité salariale, de la promotion de l’activité professionnelles des femmes et de la lutte contre les violences domestiques.