Une convention-cadre a été signée le 20 septembre entre l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le canton de Vaud par l’intermédiaire de son Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Ce document reflète une collaboration déjà fructueuse entre les institutions et concrétise les ambitions et les…
Plus de 100 apprenti-e-s ont débattu hier avec sept politicien-ne-s vaudois-e-s, issu-e-s de tous les grands partis de Suisse, à l’Ecole Technique et des Métiers de Lausanne (ETML). Les élections fédérales approchant à grands pas, c’était l’occasion pour Grégoire Gonin, enseignant d’histoire et de culture générale, d’organiser un…
Le nouveau cours « Derniers secours » dispensé par palliative vaud permet de développer les compétences des citoyen.ne.s dans l’accompagnement des personnes gravement malades et en fin de vie. Il s’adresse à tout un chacun désireux d’apprendre ce qu’il peut faire pour aider dans cette période de vie délicate et émotionnellement chargée.
Aurélie Fawer, peintre en carrosserie et 6e mondiale des WorldSkills 2019 et Jérémie Droz, médaille de bronze des mêmes championnats mondiaux des apprentis, ont reçu les félicitations officielles de la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Lors d’une cérémonie organisée pour eux ce vendredi 6…
La conseillère d’Etat Cesla Amarelle a dévoilé son message de la rentrée 2019-2020. Les grands chantiers du Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) avancent. L’année scolaire 2019-2020 permettra de consolider des moyens supplémentaires de lutte contre les inégalités.
Après une expérience pilote concluante et une consultation favorable, l’interdiction des téléphones portables durant le temps scolaire sera généralisée à la rentrée 2019-2020. Des exceptions restent possibles pour une utilisation encadrée par les enseignants lors d’activités pédagogiques.
1500 élèves et étudiant-e-s ont participé à l’opération Toutes 1’ Histoire, ouverte à l’ensemble des classes du Canton. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est venue à Lausanne féliciter une des dix classes lauréates et surtout échanger avec les jeunes sur la question de l’égalité en Suisse.
D'après les premières conclusions de l'enquête nationale sur les compétences fondamentales des élèves menée par la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique, les jeunes du canton de Vaud sont parmi les plus performants en mathématiques.