Le Passculture présenté au corps enseignant
Un projet collaboratif
Les lieux de formation
Les directions des établissements scolaires du postobligatoire permettent de promouvoir le Passculture auprès des élèves de manière active par la diffusion des supports promotionnels du Passculture.
Les enseignantes et enseignants, quant à eux, sont de véritables prescripteurs du Passculture. Les sorties collectives sont encouragées car elles sont souvent une première immersion dans le monde culturel et permettent d’effacer des barrières symboliques en termes d’accès à la culture.
Les lieux culturels
Les lieux culturels partenaires peuvent offrir l’entier ou une sélection de leur programmation au tarif Passculture. Si seuls quelques spectacles sont offerts, ceux-ci sont clairement mentionnés comme tel dans leur programme. Les lieux culturels sont également susceptibles d’offrir un nombre limité de places au tarif Passculture.
La DGC et la DGEP
La DGC et la DGEP coordonnent, promeuvent, financent et évaluent le projet. Elles font l’interface entre les lieux culturels partenaires, les bénéficiaires et les divers partenaires nécessaires au projet.
Des démarches claires
Sortie individuelle : la ou le bénéficiaire sort seul, sans la classe
- Prendre connaissance de l’offre culturelle sur les sites Internet des lieux culturels partenaires.
- Réserver ou acheter le billet auprès de l'un des lieux culturels partenaires au tarif Passculture.
- Présenter sa carte de légitimation en cours de validité à la billetterie le jour J ou lors de l'achat en ligne si cela est possible.
Sortie collective : l’enseignante ou l'enseignant emmène sa classe
1) Avant la sortie
- Contacter le lieu culturel partenaire pour réserver les places au tarif Passculture.
- Préparer une liste de classe en indiquant les noms et prénoms des élèves ainsi que le lieu de formation.
2) Pendant la sortie
- Lors de la venue dans le lieu culturel, fournir la liste dûment complétée et payer la somme due. Le lieu culturel est libre d’offrir l’entrée à l’enseignante ou l'enseignant.
Un concept unique
Descriptif
Depuis 2010, le Passculture est le fruit d’un partenariat entre les Départements en charge de la formation et de la culture du Canton de Vaud et divers lieux culturels vaudois. Il est géré et financé conjointement par la Direction générale de la culture (DGC) et la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP).
Enjeu
Il a pour but d’inciter les jeunes du postobligatoire (gymnases, écoles professionnelles et centres d’enseignement professionnel) à plus fréquenter, de manière individuelle ou collective, les lieux culturels vaudois avec lesquels ils ne sont pas coutumiers.
Prestation
Un accès facilité avec un prix réduit de CHF 5.- dans plus d’une quarantaine de lieux culturels vaudois, proposant théâtre, musique, danse, humour et cinéma.
Public cible
- Les apprenties et apprentis suivant des cours dans une école vaudoise
- Les élèves au gymnase, dans une École professionnelle, à l'École de la Transition ou à l'École de l'Accueil