Culture-École : prestations et actualités
Dans une perspective de démocratisation culturelle, l’école représente le lieu privilégié pour s’adresser aux enfants et jeunes vaudois et vaudoises de manière égalitaire, toutes classes socio-économiques confondues, et pour proposer une éducation artistique et culturelle tout au long de la scolarité obligatoire et postobligatoire.
Vivre une expérience culturelle (visite d’un musée, sortie au théâtre, atelier de danse, concert pédagogique, conte en bibliothèque, etc.) ou pratiquer une activité artistique (atelier d’écriture avec un autrice ou un auteur, pièce de théâtre dans l’aula de l’école ou en classe, projet artistique d’établissement, etc.) renforce l’estime de soi et développe l’esprit critique et l’ouverture à l’autre chez les élèves, et contribue à la cohésion sociale au sein de l’école. Par ailleurs, la culture favorise un climat scolaire sain et positif.
Interface entre le monde culturel et celui de l'école vaudoise, Culture-École facilite leur rencontre et contribue à sensibiliser les élèves à la culture.
Prestations
- La culture, c'est classe ! - des soutiens financiers à des projets artistiques participatifs menés par des artistes en classe dans le cadre de la scolarité obligatoire
- Le Passculture - un tarif préférentiel dans 46 lieux culturels pour les élèves dans le cadre de la scolarité postobligatoire (gymnases, écoles professionnelles et en apprentissage)
- La promotion de la médiation culturelle pour les écoles sur la page activités culturelles pour les écoles et dans la newsletter Culture-École
- Les Rencontres Culture-École et Passculture - deux évènements de la rentrée scolaire plaçant au centre la rencontre entre les actrices et acteurs culturels et le corps enseignant
- Les dossiers pédagogiques de la collection Ecole-Musée édités entre 2005 et 2018
Plan d'action 2022-2027
En collaboration avec le Département en charge de l'enseignement et de la formation, Culture-École mène un plan d’action pour le renforcement de la culture à l'école en 6 mesures pour renforcer la culture à l’école dans le cadre de la législature 2022-2027, en subsidiarité au financement actuel des communes :
- Instaurer un relais d’informations « culture » entre les établissements scolaires (DGEO-DGEP) et Culture-Ecole
- Recenser les activités culturelles pour les écoles
- Encourager le déplacement des élèves dans les lieux culturels
- Sensibiliser les communes aux bénéfices des activités culturelles dans leurs établissements scolaires
- Créer une rubrique « culture » dans le cahier de communication de l’élève
- Renforcer et développer le Passculture
Les effets attendus :
- L’égalité de l’accès à l’offre culturelle est améliorée.
- L’accès à l’offre culturelle est renforcé tout au long de la scolarité.
- Les activités culturelles de qualité sont privilégiées.
- La création artistique dévolue au jeune public est valorisée.
- La mobilité des élèves dans les lieux culturels est facilitée.
Ce plan d'action s'inscrit dans la continuité du projet pilote « Les Argonautes – la médiation culturelle en milieu scolaire » et de la publication Rétrospective 2017-2022 (pdf, 7.05 Mo).
Ressources
Deux aide-mémoires à l’intention des milieux scolaires et culturels
La Conférence romande des chefs de service et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) a publié deux aide-mémoires destinés aux organismes culturels et aux établissements scolaires. Ces outils, simples et pragmatiques, ont pour objectif d’aider les acteurs.trices culturel.les tout comme les enseignant.es dans l’élaboration d’activités culturelles pédagogiques et de faciliter ainsi l’accompagnement des jeunes spectatrices et spectateurs dans leurs premières expériences culturelles.

