Danse-École

© Droits réservés

La pratique d’une discipline artistique à un haut niveau requiert de la part des enfants et des jeunes un engagement important, régulier et constant. C’est pourquoi les élèves vaudois actifs en en danse (classique et contemporaine) ou en musique et visant une professionnalisation dans ces domaines peuvent bénéficier de mesures spécifiques tant au niveau obligatoire que postobligatoire:

  • allègements d'horaire
  • intégration dans un programme spécifique "Sports - Arts - Études" (SAE)

Programme SAE Danse - scolarité obligatoire

L'entrée en programme SAE Danse offre la possibilité aux jeunes danseuses et danseurs de suivre une formation artistique personnalisée tout en poursuivant leur scolarité obligatoire (horaires aménagés) dans l'une des trois structures de formation artistique accréditées par le Canton :

Le programme SAE Danse pour le niveau obligatoire (dès la 7e année, exceptionnellement dès la 6e) est placé sous la responsabilité du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF). Le Service des affaires culturelles (SERAC) se charge de la coordination générale et du suivi budgétaire de la mesure. La Direction de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) se charge quant à elle de l'enclassement des élèves et de la coordination entre l'établissement scolaire et l'école de danse fréquentés par les élèves concernés.

L'admission est en principe valable jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire de l'élève. Cependant, les autorités scolaires se gardent le droit de refuser le poursuite du programme si des manquements graves au travail scolaire devaient apparaître.

Le Canton participe au financement du programme en versant un montant annuel forfaitaire par élève directement à la structure de formation artistique fréquentée. Le montant de la subvention et le nombre d'élèves maximum sont évalués et revus chaque année en fonction du budget alloué au SERAC.

Admission à la filière SAE Danse, année scolaire 2024-2025

L'admission à la filière Danse est traitée en deux étapes avec la participation obligatoire à l'audition cantonale, puis la validation par le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle.

1. Audition cantonale

L'audition cantonale est ouverte aux élèves actuellement en 5P à 8P pour une entrée dans la filière Danse entre la 6P et la 9S en août 2024. L'audition est gratuite et l'inscription est obligatoire. Le formulaire (docx, 30 Ko)dûment complété et signé est à envoyer au format PDF à info.serac(at)vd.ch d'ici le 29 février 2024.

L'audition a lieu le samedi 9 mars 2024 à La Manufacture - Haute école des arts de la scène, Rue du Grand-Pré 3, 1004 Lausanne. Elle est organisée par La Manufacture - Haute école des arts de la scène. Les parents n'assistent pas à l'audition. Les préavis positifs et négatifs sont communiqués aux responsables légaux des candidates et candidats d'ici fin mars.

 

Critères d'évaluation :

  • Aptitudes physiques : souplesse et flexibilité
  • Acquis techniques : positionnement, coordination, ballon (temps du saut)
  • Aptitudes artistiques : musicalité, sens du mouvement, présence, potentiel, ouverture à différentes propositions
2. Validation de l'admission

Les admissions sont validées par le Chef du Département de l'enseignement de la formation professionnelle. Les responsables légaux des candidates et candidats sont informés d'ici juin 2024.

Partager la page

Partager sur :