Lutte contre les perturbateurs endocriniens
Un guide pratique à disposition des institutions d’accueil de jour des enfants du canton
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L’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) est l’autorité chargée de délivrer les autorisations d’exploiter une institution d’accueil collectif de jour des enfants et de surveiller les différentes formes d’accueil à la journée des enfants, hors de leur milieu familial. Les compétences d’autorisation et de surveillance diffèrent selon le type d’accueil et l’âge des enfants concernés.
Née en 1968, Valérie Berset est titulaire d'un master en sciences politiques, complété par plusieurs formations continues en management, en politique sociale et en droit public. Après un début de parcours professionnel à la fondation Eben-Hezer, elle a rejoint l'Office fédéral des assurances sociales comme collaboratrice scientifique concernant les questions familiales. Elle a notamment collaboré à l'élaboration du projet de loi fédérale sur les aides financières à l'accueil extrafamilial pour enfants. De 2002 à 2017, elle a occupé le poste de déléguée à l'égalité et à la qualité de vie au travail, puis de cheffe de domaine auprès du service du personnel pour la Ville de Lausanne.
Un guide pratique à disposition des institutions d’accueil de jour des enfants du canton
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Le Conseil fédéral, en date du 16 février 2022, a pris la décision de lever la plupart des mesures de protection en lien avec la pandémie de coronavirus. Dès ce jeudi 17 février 2022, il n’y a par conséquent plus de plan de protection édicté par l’OAJE et toutes les mesures qui y figuraient n’ont désormais plus cours. .
L’accueil collectif préscolaire (0 à 4 ans) permet d’accueillir régulièrement, à la journée, dans une institution, plusieurs enfants n’ayant pas atteint l’âge de la scolarité obligatoire (art. 2 LAJE). Il s’agit principalement des institutions connues sous la dénomination de crèches, garderies, nurseries, centres de vie enfantine (CVE), jardins d’enfants, haltes-jeux.
L’accueil parascolaire primaire (4 à 12 ans) permet d’accueillir régulièrement, à la journée, en dehors du temps scolaire, dans une institution, plusieurs enfants suivant un enseignement primaire (de la 1ère à la 8e année primaire). Cet accueil peut être étendu à des périodes de vacances scolaires. L’accueil comprend les déplacements entre l’établissement scolaire et l’institution d’accueil parascolaire primaire (art. 2 LAJE). Il s’agit principalement des institutions connues sous la dénomination d’unités d’accueil pour écoliers (UAPE), ou d'accueils pour enfants en milieu scolaire (APEMS).
L’accueil collectif parascolaire secondaire (12 ans et plus) permet d’accueillir régulièrement, à la pause de midi, plusieurs jeunes suivant un enseignement du degré secondaire I (de la 9e à la 11e année secondaire). La prestation peut être étendue à l’accueil de l’après-midi après l’école et à des périodes de vacances scolaires (art. 2 LAJE).
L’accueil collectif mixte comprend, dans des locaux différents, de l’accueil collectif préscolaire et parascolaire.
L'accueil familial de jour des enfants (0 à 12 ans) permet la prise en charge d’enfants par toute personne qui accueille, dans son foyer, à la journée (à temps partiel ou à temps plein), et contre rémunération, régulièrement et de manière durable, des enfants.
Si vous cherchez une place d'accueil de jour pour votre enfant, ou si vous souhaitez exploiter une institution d'accueil collectif de jour des enfants, cliquez sur le bouton ci-dessous:
L’Ordonnance du 19 octobre 1977 sur le placement d’enfants (OPE) précise que le placement d’enfants hors du foyer familial est soumis à autorisation et à surveillance (art. 1 OPE).
La Constitution vaudoise prévoit l’école à journée continue (art. 63a Cst).
La Loi du 20 juin 2006 sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) décline les différentes autorités compétentes et leurs missions.
Le Règlement d’application de la Loi sur l’accueil de jour des enfants (RLAJE) articule la mise en œuvre de la loi sur l’accueil de jour des enfants.
Les Directives cantonales pour l'accueil collectif préscolaire des enfants à la journée et leurs référentiels de compétences (pdf, 239 Ko), mettent en œuvre un accueil de qualité pour les enfants n’ayant pas atteint l’âge de scolarité obligatoire.
Les Directives cantonales pour l'accueil collectif préscolaire des enfants à la demi journée dans les jardins d'enfants et les haltes-jeux et leurs référentiels de compétences (pdf, 218 Ko), mettant en oeuvre un accueil de qualité pour les enfants n'ayant pas atteint l'âge de scolarité obligatoire
Les Directives cantonales pour l’accueil collectif parascolaire primaire des enfants et leurs référentiels de compétences (pdf, 284 Ko), mettent en œuvre un accueil de qualité, hors du temps scolaire, pour les enfants suivant un enseignement primaire.
Les Directives pour l’accueil familial et leurs référentiels de compétences (pdf, 170 Ko), mettent en œuvre un accueil de qualité d’enfants par toute personne qui les accueille dans son foyer, à la journée.
Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE)
Etablissement intercommunal pour l'accueil collectif parascolaire primaire (EIAP)
Faîtière des Réseaux d'Accueil de Jour des Enfants (FRAJE)
Fédération vaudoise des structures d'accueil de l'enfance (FSAE)
Association des responsables et directions d'institutions vaudoises pour l'enfance (ARDIVE)
Etablissement cantonal d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA)
Partenaire Enfance & Pédagogie (PEP)
Centre de ressources en éducation de l'enfance (CREDE)
Communauté d'intérêt pour l'accueil familial de jour (CIAFJ)
Ecole supérieure en éducation de l'enfance (ESEDE)
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)